initiative parlementaire « Pour des dispositions d'application de la LAMal fédéralistes » Lisa Mazzone à propos de la caisse-maladie cantonale unique

L’explosion des primes d’assurance maladie montre que le système est à bout. Respectons le fédéralisme en donnant la possibilité aux cantons de choisir le système qu’ils souhaitent!

Les cantons romands veulent trouver de nouvelles solutions contre l’explosion des coûts de la santé. L’initiative parlementaire des Verts « Pour des dispositions d'application de la LAMal fédéralistes » ouvre le voie. Après le Non à la Caisse publique, les cantons romands doivent pouvoir instaurer une caisse publique cantonale pour l’assurance de base.

Lors de la votation sur l'initiative populaire «pour une caisse publique d'assurance-maladie», la majorité de Romands se sont montrés favorables à un changement de système dans la gestion de la LAMal, non seulement dans les cantons de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, mais aussi dans la partie francophone des cantons de Fribourg et de Berne.