Les Verts soutiennent l'initiative pour un salaire minimum

Die Grünen unterstützen die Mindestlohninitiative

Les Verts soutiennent l’initiative « Pour la protection de salaires équitables (initiative sur les salaires minimum) », qui a été officiellement lancée aujourd’hui. L’initiative de l’Union syndicale lutte contre le phénomène des « working poor ». Elle veut concrétiser une des revendications essentielle des Verts : plus de justice sociale et moins d’exploitation économique.

Un salaire horaire de 22 francs correspond pour un poste à plein temps à un peu moins de 4000 francs par mois. C’est le salaire que l’initiative pour un salaire minimum réclame pour tous les salarié-e-s. Les Verts ont décidé en novembre 2010 de soutenir cette initiative.

Son lancement est une étape importante vers une meilleure protection des basses catégories de salaires en Suisse. Elle contribue de manière non négligeable à renforcer la cohésion sociale et à réduire les écarts salariaux.

L’initiative permettra en particulier de mieux protéger les femmes, le plus souvent victimes de l’exploitation économique. Les femmes sont en effet plus touchées par les mauvaises conditions salariales. En 2009, 20 % des salariées gagnaient moins que le salaire minimum exigé par l’initiative. Chez les hommes, cette proportion est d’environ 10 %.