Révision prévoyance vieillesse 2020

Une AVS plus forte et un départ à la retraite flexible

Les Verts approuvent la proposition du Conseil fédéral de réformer le système des retraites dans son ensemble. Deux mesures essentielles sont cependant absentes de ce train de mesures : le renforcement prioritaire de l’AVS et un système de retraite flexible qui prendrait en compte la pénibilité du travail.

Les Verts reconnaissent les efforts déployés par le Conseil fédéral dans cette réforme des retraites. Cependant, l’ensemble des mesures proposées devraient avant tout donner naissance à un renforcement du 1er pilier, comme le requiert d’ailleurs l’initiative soutenue par les Verts AVSplus. Les Verts refuseront de plus toute tentative visant à «déficeler» ce paquet de mesures et à compromettre par là un engagement constitutionnel : les retraites doivent permettre de maintenir le niveau de vie antérieur.

Les Verts acceptent le relèvement de la TVA afin d’augmenter la marge de manœuvre financière de l’AVS. Mais le renforcement de l’AVS est prioritaire et d’autres sources de financement seront nécessaires, telles que l’imposition des grandes successions.

Une hausse de l’âge de la retraite pour les femmes à 65 ans n’est, à l’heure actuelle, pas acceptable pour les Verts : qui dit obligations identiques entre homme et femme, dit également droits identiques. Malheureusement, les discriminations salariales minent encore le parcours professionnel des femmes.

Oui à des retraites flexibles et dignes
Les Verts soutiennent un départ à la retraite flexible et l’instauration de solutions sectorielles. La pénibilité du travail de même que l’âge d’entrée dans la vie active doivent être mieux pris en compte. Un départ anticipé à la retraite pour des raisons de santé devrait notamment être possible. La pratique actuelle qui permet avant tout aux bons revenus de prendre une retraite anticipée met à mal le principe de solidarité, des cotisations importantes n’étant plus versées à l’AVS. Elle manque également de solidarité car elle récompense ceux qui ont pu bénéficier déjà durant leur vie professionnelle de plus de choix et de liberté.

Les caisses de pension : une chance pour l’investissement durable
Finalement, les Verts critiquent les investissements des caisses de pension dans les énergies fossile, option qui entre en contradiction avec la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Les Verts demandent donc à ce dernier qu’il édicte des normes strictes et contraignantes pour une politique d’investissement durable. C’est aussi une question de solidarité avec les générations futures.

Prévoyance vieillesse 2020 : réponse à la procédure de consultation