Les Verts veulent renforcer l’AVS

Les Verts veulent renforcer l’AVS

Les Verts approuvent une réforme de la prévoyance vieillesse, mais rejettent la dégradation des conditions d’existence, c’est pourquoi ils proposent de renforcer l’AVS et d’améliorer les chances des personnes plus âgées sur le marché du travail. Le projet de réformes du Conseil fédéral doit être amélioré.

 

Au-delà des belles paroles, la réforme de la prévoyance vieillesse proposée par Alain Berset revient à la démanteler. Le Conseil fédéral veut diminuer les rentes et les exposer aux risques conjoncturels, il veut augmenter les cotisations, l’âge de la retraite des femmes et la pression sur les travailleurs âgés. Les Verts ne veulent pas qu’un grand nombre de personnes plus âgées doivent recourir à l’aide sociale. En l’état, le projet est inacceptable pour les Verts.

 

Renforcer l’AVS
Malheureusement, le Conseil fédéral n’a pas considéré l’ensemble de la prévoyance vieillesse pour élaborer une réforme cohérente. Du point de vue des Verts, il serait impératif de compenser les incertitudes du deuxième pilier en renforçant le premier. Les Verts soutiennent donc l’initiative AVSplus qui vise à augmenter les rentes AVS de 10 %, ce qui représente surtout un pas vers le minimum vital garanti par la Constitution pour les bas et moyens revenus. Ce renforcement doit être financé par l’instauration d’un impôt sur les successions de plus de 2 millions de francs, ce qui est tout à fait supportable pour les nombreux riches de ce pays.

 

De meilleures chances pour les travailleurs âgés
Les Verts sont convaincus que la réforme des rentes exposée aujourd’hui dans ses grandes lignes n’a politiquement aucune chance. Ils présenteront leurs propositions lors de la consultation prévue à la fin de l’année, telles que renforcer l’AVS et améliorer les perspectives sur le marché du travail pour les personnes plus âgées.

 

 

Pour tout renseignement :
Regula Rytz, conseillère nationale BE, co-président 079 353 86 38
Christian van Singer, conseiller national VD, membre CSSS, 078 793 61 78
Anne-Marie Kraus, secrétaire politique, 079 448 34 82