Garantir de bonnes rentes sur le long terme AVSplus : la voie la plus sûre pour réformer le système des retraites

Un Oui à l'initiative AVSplus : la voie la plus sûre pour garantir de bonnes rentes sur le long terme.

Les Verts défendent un système de retraites dignes et socialement équilibré. Raison pour laquelle ils appellent à voter OUI le 25.9 à l'initiative AVSplus – pour une AVS forte, en particulier pour les femmes. AVSplus est la voie la plus sûre et la plus juste pour réformer les retraites : en effet, l’issue du projet « Prévoyance vieillesse 2020 » qui sera débattu à la session d’automne est très incertaine. Si le Conseil national ne corrige pas les décisions prises par la commission de la sécurité sociale, le groupe des Verts rejettera le démantèlement proposé.

Pour le groupe des Verts, le projet « Prévoyance vieillesse 2020 » tel que voté mi-août par la Commission de la sécurité sociale du National est inacceptable. Une majorité bourgeoise composée de représentants de l’UDC et du PLR souhaite instaurer des mesures d’économie : notamment un mécanisme d’intervention, voté par la CSSS-N, qui porterait l’âge de la retraite à 67 ans. Si le Conseil national ne corrige pas ces décisions, le groupe des Verts rejettera cette réforme.

Revendications des Verts:

  • Pas d’augmentation généralisée de l’âge de la retraite, non à un mécanisme d’intervention ou à un frein à l’endettement qui pourraient entraîner une augmentation de l’âge de la retraite.
  • Pas d’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes tant que l’égalité salariale n’est pas garantie : qui dit obligations identiques entre homme et femme, dit également droits identiques. Malheureusement, les discriminations salariales minent encore le parcours professionnel des femmes.
  • Pas de baisse du taux de conversion sans véritables mesures de compensation.
  • Une meilleure prise en compte de la pénibilité du travail et de l’âge d’entrée dans la vie active pour adopter un âge de la retraite différencié.
  • Adapter les modèles d’employabilité pour les salariés seniors et proposer, par exemple, du temps partiel.