Manipulation massive dans la consultation populaire sur les étrangers de l’UDC

L’UDC manipule délibérément les données et les statistiques pour faire croire que ses assertions négatives sur les étrangers reposent sur des faits objectifs.

Manipulation massive dans la consultation populaire sur les étrangers de l’UDC

L’UDC manipule délibérément les données et les statistiques pour faire croire que ses assertions négatives sur les étrangers reposent sur des faits objectifs. On le voit une fois de plus avec la prétendue « consultation populaire » dont l’UDC présente aujourd’hui les « résultats ». Le conseiller national vert Antonio Hodgers a traqué les mensonges, trucages et omissions d’informations essentielles dont sont truffés les propos xénophobes de la droite dure. Il les démasque sur un nouveau site internet www.cequeludcvouscache.ch.

 

Le 27 juillet 2010, l'Union démocratique du centre (UDC) a lancé une consultation populaire sur la thématique des étrangers. Un document contenant beaucoup d'affirmations chiffrées et de graphiques sur les étrangers en Suisse a ainsi été envoyé à l'ensemble des ménages de Suisse. Les étrangers y sont présentés systématiquement de manière négative.

 

Antonio Hodgers a procédé à un examen approfondi des affirmations avancées. Il a découvert quelques 52 manipulations, soit 14 trucages, 19 mensonges et 19 omissions dans leur document ! Il livre sur le site www.cequeludcvouscache.ch le résultat de ses recherches, affirmation par affirmation, avec chaque fois la mention précise de la source des chiffres. Voir exemples plus loin.

 

L'objectif du site "ce que l'udc vous cache.ch" est de démontrer que l'UDC doit recourir à la manipulation massive des chiffres et des statistiques pour faire passer ses idées. La réalité des étrangers en Suisse est beaucoup plus nuancée que ne l'affirme l'UDC. Il est important d'aborder ce débat sur une base rationnelle et documentée. Enfin, parce qu'il est bon parfois d'en rire, nous avons également intégré des vidéos humoristiques sur les techniques de manipulation de l'UDC.