L’initiative pour les bourses d’études a abouti

L’initiative sur les bourses d’études, soutenue par les Verts, a été déposée à la Chancellerie fédérale avec près de 140'000 signatures récoltées. Elle pose ainsi le jalon nécessaire pour une égalité des chances en matière de bourses d’études.

L’initiative pour les bourses d’études veut faciliter l’accès à la formation supérieure en Suisse. Chaque personne doit avoir la possibilité d’accéder et de terminer une formation au niveau tertiaire, indépendamment de ses moyens financiers. À cette fin, le texte de l’initiative prévoit une redistribution des compétences. La Confédération pourra à l’avenir être chargée de la législation en matière d’octroi de bourses d’études et de financement de celles-ci.

Les faits témoignent clairement de la nécessité d’une telle initiative : encore aujourd’hui, la probabilité de terminer des études avec succès dépend essentiellement de l’origine socio-économique. Si le soutien de la famille et des proches est insuffisant ou carrément absent, il arrive que des personnes renoncent à une formation du niveau tertiaire pour des motifs financiers. Raison pour laquelle les Verts demandent un système de bourses d’études harmonisé qui garantisse un accès équitable à la formation, indépendamment de l’origine sociale ou économique d’une personne.

Lancée en juillet 2010, l’initiative a motivé près de 140'000 personnes à signer, parmi ces signatures 115'678 sont valides. Elles ont été récoltées grâce à l’engagement d’un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants, sous la houlette de l’Union des Etudiante-e-s de Suisse (UNES).