Manifestation le 17 mai à Berne Mariage pour toutes et tous !

Sous la devise « Mariage pour toutes et tous », une manifestation contre l’homophobie et la transphobie aura lieu ce samedi 17 mai 2014 à la Münsterplatz à Berne. Plusieurs conseillères et conseillers nationaux, de gauche et de droite, réclameront l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Ce sera également l’occasion de présenter le dossier pédagogique « IDAHO Lesson Plan » conçu par l’UNESCO.

Cette manifestation marque la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT). Instaurée en 2005, l’IDAHOT veut mobiliser toute la société contre l’homophobie et la transphobie afin que les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et trans*) puissent bénéficier des mêmes droits et vivre librement.

Et le 17 mai commémore le jour où l’Organisation mondiale de santé (OMS) a cessé de considérer l’homosexualité comme un trouble psychique en 1990.

L’ouverture du mariage aux couples de même sexe réclamée tant à gauche qu’à droite
Sous la devise « Mariage pour toutes et tous ! », les conseillères nationales Yvonne Feri (PS) et Anne Mahrer (les Verts) ainsi que les conseillers nationaux Daniel Stolz (PRD) et Roland Fischer (les Verts libéraux) revendiqueront la pleine reconnaissance juridique des couples de même sexe en Suisse.

Ce sera la première fois que des politiciens de toute obédience s’exprimeront de concert avec les organisations LGBT en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Ils entendent ainsi encourager la tolérance envers les personnes homosexuelles, bisexuelles et trans* et leur acceptation au sein de la société.

Le programme de la manifestation
Autre point fort : le dossier pédagogique de l’UNESCO « IDAHO Lesson Plan » sera présenté par Marcel Cuttat, secrétaire général de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne, et par la conseillère nationale Margret Kiener Nellen (PS). Ce dossier devrait être utilisé dans les écoles suisses afin de prévenir les tentatives de harcèlement et d’exclusion pour cause d’orientations ou d’identités sexuelles différentes et d’y répondre efficacement.

Les organisations LGBT nationales lanceront en outre le pin’s « Égalité : mariage pour tous ». Il y aura également de nombreux stands d’information ou de restauration, sans oublier le groupe de chanteurs SCHWUBS (Schwule Berner Sänger).

Où et quand ? 
Le samedi 17 mai 2014 de 14h à 16h à la Münsterplatz à Berne

Porte-parole Verte à la manif
Anne Mahrer, conseillère nationale GE, 079 249 72 17