L'autorité parentale conjointe comme règle

Le bien-être de l'enfant doit être l'objectif central

Le groupe des Verts soutient l'introduction de l'autorité parentale conjointe comme règle. La révision du Code civil tient compte des nouveaux modes de vie et correspond à la réalité actuelle du droit. Le groupe des Verts soutient en outre le droit d'adopter pour les familles arc-en-ciel.

Le Parlement s'était déjà prononcé il y a une année, avec la voix des Verts et sans opposition, en faveur de l'instauration de l'autorité parentale conjointe comme règle. La semaine prochaine, la majorité du groupe écologiste soutiendra ce projet au Conseil national. Les Verts considèrent qu'il est grand temps d'adapter l'autorité parentale aux nouvelles réalités de notre société : nous connaissons actuellement un taux de plus de 50 pour cent de divorces et les familles recomposées et monoparentales sont ainsi nombreuses. Les Verts considèrent que les intérêts des enfants sont mieux protégés si leur existence est empreinte de continuité et influencée par les deux parents. Instaurer l'autorité parentale conjointe comme règle également pour les parents non mariés et divorcés ou séparés va dans le même sens.

Droit d'adoption pour les familles arc-en-ciel
Les nouvelles formes de vie familiale demandent que le droit soit aussi adapté. C'est la raison pour laquelle les Verts soutiennent le droit d'adopter pour les couples homosexuels.