L‘égalité des salaires tout de suite

Les femmes ont dû travailler cette année jusqu’au 7 mars pour réaliser le même revenu que les hommes avaient déjà obtenu au 31 décembre dernier. Avec la revendication „L’égalité des salaires tout de suite“, les parlementaires sont mis à contribution lors de la Journée internationale de la femme. Les Verts soutiennent cette demande.

En Suisse, les femmes gagnent 18.4 % de moins que les hommes. L’Equal Pay Day, qui tombe cette année sur le 7 mars, attire l’attention sur ce fait : les femmes ont dû travailler 67 jours de plus que les hommes pour réaliser le même revenu que ces derniers avaient atteint déjà fin décembre.

60 % de cette différence salariale (de 18.4%) ont une explication objective, le reste doit être qualifié de discrimination salariale. Cette dernière se monte donc actuellement à 9 %. L’égalité des salaires se fait désirer.

Les Verts ne croient plus à la libre volonté dans l’application d’une décision ancrée dans la Constitution fédérale depuis 30 ans. C’est la raison pour laquelle ils demandent la création d’une commission indépendante chargée de réaliser l’égalité salariale, avec des compétences pour effectuer des contrôles et appliquer des sanctions. Sa tâche serait de réaliser l’égalité salariale garantie par la Constitution.

Les Verts soutiennent l’action du 8 mars des Femmes VPOD (sur le thème de l’égalité salariale), sur la Place fédérale.