Un succès d’estime pour la candidate des Verts au Conseil fédéral

Die Grüne Fraktion wertet das Resultat Ihrer Kandidatin in den ersten vier Wahlgängen um die Nachfolge von Hans-Rudolf Merz als Achtungserfolg.

Un succès d’estime pour la candidate des Verts au Conseil fédéral

Le groupe des Verts n’est pas mécontent que Brigit Wyss, sa candidate au Conseil fédéral, se soit maintenue durant les trois premiers tours de l’élection, même s’il ne s’agit que d’un succès d’estime. Le Parlement fédéral n’a pas voulu saisir l’occasion qui lui était donnée d’élire pour la première fois une représentante des Verts au gouvernement suisse. Il est pourtant urgent que la voix de l’environnement se fasse entendre au Conseil fédéral et plaide pour plus de durabilité dans l’action gouvernementale.

 

L’élection de Brigit Wyss au Conseil fédéral aurait constitué un immense progrès pour la politique environnementale de la Suisse. La transformation écologique de l’économie aurait pu être mise en œuvre, la question du gaspillage des ressources aurait enfin été posée, et l’aménagement du territoire se serait imposé comme un dossier prioritaire.

Les Verts sont prêts à prendre des responsabilités gouvernementales et ils vont continuer à faire valoir leur droit à occuper un siège au gouvernement.

Le groupe parlementaire des Verts, qui a voté en bloc pour les deux candidates socialistes, félicite la conseillère aux Etats Simonetta Sommaruga de son élection et se réjouit que quarante ans après que les femmes aient obtenu les droits politiques en Suisse, elles soient désormais majoritaires au Conseil fédéral.