Service civil pour tous

Un service civil pour toutes et tous

Les Verts considèrent le service civil comme une institution positive. L’engagement dans le cadre du service civil doit être ouvert sur une base volontaire non seulement aux hommes mais également aux femmes et aux personnes qui ne possèdent pas le passeport suisse. Le groupe parlementaire des Verts a déposé des interventions dans ce sens.

 

En Suisse, le service civil est couplé aujourd’hui au service militaire obligatoire. Les Verts veulent changer ce paradigme. Ils proposent d’élargir le service civil et de le développer. Ils déposent donc ces jours deux interventions parlementaires dans ce sens.

 

Un libre choix entre service civil et service militaire
Les Verts veulent que les hommes soient complètement libres de choisir entre un service civil ou militaire. Ce choix doit être débarrassé de tout jugement de valeur – le service civil ne doit pas être considéré comme un service de second choix. Il faut dès lors supprimer la preuve par l’acte.

 

Les femmes aussi
La votation populaire du week-end dernier sur l’obligation de servir a démontré qu’il existait en Suisse une large acceptation de l’idée d’un service à la communauté. Les Verts proposent dès lors que le service civil sur base volontaire soit également ouvert aux femmes. Elles pourront de cette manière elles aussi bénéficier d’une expérience enrichissante qui constitue un atout dans la vie professionnelle.

 

Le service civil volontaire également pour les personnes étrangères
Le service civil est une institution utile pour tous les membres de la société. Les Verts souhaitent que des personnes issues de la migration bénéficient aussi de cette possibilité de s’engager. A ce stade cependant, les Verts estiment que le service civil doit rester volontaire pour toutes et tous.

 

 


Pour toute information:

Christian van Singer, conseiller national VD, membre CPS, 078 793 61 78
Luc Recordon, VD, conseiller aux Etats VD, membre CPS, luc.recordon@parl.ch