Le Conseil fédéral doit empêcher la livraison de Pilatus à l’Arabie saoudite

blb blakdkd

Le Conseil fédéral doit empêcher la livraison de Pilatus à l’Arabie saoudite

Les Verts s’opposent à la livraison de 55 avions militaires à l’Arabie saoudite, pour des motifs relevant des droits humains, des droits démocratiques et de la politique de paix. Ils demandent au Conseil fédéral d’empêcher cette livraison, si nécessaire en invoquant le droit d’urgence. Les Verts déposent en outre une intervention parlementaire pour le renforcement de la loi sur le contrôle des biens.

 

Les Verts sont choqués par la vente de 55 avions Pilatus PC-21 à l’Arabie saoudite. Cet état fondamentaliste par excellence fait partie des états les moins libres du monde. Les femmes et les personnes d’autres religions, qu‘elles soient chiites ou chrétiennes, font l‘objet de graves discriminations. Les hommes qui se convertissent sont menacés de peine de mort. L’Arabie saoudite est d’autre part un fer de lance contre le printemps arabe. Elle a ainsi anéanti sous l’assaut de tanks suisses Mowag le mouvement démocratique dans le Bahreïn voisin. L’Arabie sadoudite est le principal responsable de l’armement dans la région. Autant il est juste de boycotter l’Iran sur le plan militaire, autant il est faux d’armer la partie adverse.

 

Les Pilatus PC-21 sont du matériel de guerre
En traitant les 25 PC-21 livrés l’an dernier aux Emirats arabes unis comme matériel de guerre, le Conseil fédéral reconnaît l‘usage qui peut être fait de ces avions d’entraînement. Ils peuvent être armés très facilement et sont très appropriés pour combattre des révoltes et des manifestations. Des avions Pilatus ont ainsi été engagés par Saddam Hussein contre des civilistes kurdes, par l’armée mexicaine contre les indiens au Chapias, par les militaires en Birmanie et au Guatemala contre leur propre population, par l’aviation militaire tchadienne au Darfour.

 

Principes de politique étrangère bafoués
La livraison de PC-21 à l’Arabie saoudite bafoue les principes de la politique étrangère suisse et nuit de telle sorte à la réputation de notre pays en particulier dans le monde arabe, que le Conseil fédéral doit l’empêcher – si nécessaire en invoquant le droit d’urgence. Les Verts déposeront durant la session d’été une intervention qui rende ce type de livraisons désormais impossible dans des pays comme l’Arabie saoudite.