Les Verts fondent un alliance anti-Gripen

Les Verts fondent une alliance anti-Gripen

Ce matin, les Verts suisses ont fondé avec d’autres organisations une alliance contre l’achat de nouveaux avions de combat. Cette alliance aura pour tâche de coordonner la récolte de signatures pour un référendum contre le fonds Gripen, soumis prochainement au parlement, et de mener la campagne en vue de la votation populaire.


L’assemblée des délégués des Verts suisses a décidé en novembre 2011 déjà de lancer un référendum au cas où les chambres fédérales décideraient l’achat de nouveaux appareils de combat.


Aux côtés des Verts suisses, on trouve les Jeunes Verts, le PS, la Jeunesse socialiste, SolidaritéS, la Jeunesse Alternative JA!, le Conseil suisse des associations pour la paix, l’ONG féministe pour la paix cfd et le GSsA. D’autres organisations pourraient les rejoindre.


Les Verts font partie de cette alliance, car ils refusent l'achat des Gripen. La Suisse n'a en effet pas besoin de nouveaux avions de combat, pour de simples tâches de police du ciel. Ces milliards seraient investis à meilleur escient pour lutter contre des problèmes réels tels que le réchauffement climatique et les catastrophes en résultant, les menaces cybernétiques et la protection d’installations sensibles. Il est grand temps d'investir également dans le tournant énergétique, ainsi que dans la promotion de la formation et de l'innovation.


La récolte de signatures pour le référendum commencera vraisemblablement après la session d’été. La votation populaire est attendue au printemps 2014.
Les Verts sont convaincus qu’une majorité des citoyen-ne-s est opposée à cet achat insensé et qu’ils pourront récolter les signatures nécessaires.
 


Pour informations :
Josef Lang, vice-président, 079 321 96 30
Christian van Singer, conseiller national VD, membre CPS, 078 793 61 78
Luc Recordon, conseiller d‘Etat VD, membre CPS, mail: luc.recordon@parl.ch
Anne-Marie Krauss, secrétaire générale adjointe, 079 448 34 82