Référendum contre le Gripen a été lancé

Referendum : le Gripen a officiellement du plomb dans l’aile

Une large alliance des partis de gauche et de diverses associations rejette le Gripen,avion fantôme, bien trop cher et parfaitement inutile. Plus de trois milliards de francs pour l’achat de nouveaux avions de combat représentent une hérésie financière sur le dos des contribuables. Alors que l’avion choisi par le Conseil fédéral n’existe encore que sur le papier, l’achat de ce nouvel avion de combat est totalement superflu du point de vue sécuritaire, la Suisse ayant dépensé récemment une centaine de millions de francs afin de moderniser les F/A-18 existants.

 

L’alliance contre l’achat de nouveaux avions de combat a tenu ce jour une conférence de presse, afin de lancer officiellement le referendum. Au vu des nombreux retours qui parviennent, depuis la décision du Parlement, aux divers partis et associations engagés, l’alliance est particulièrement confiante sur le fait de rassembler l’entier des signataires nécessaires cette année encore.

 

La population aura donc le dernier mot au cours de l’année prochaine. Elle pourra ainsi déterminer si plus de 3 milliards de francs pour de nouveaux avions peuvent être considérés comme un investissement raisonnable. Par ailleurs, en comptant l’entier des coûts, notamment d’exploitation et d’entretien, la facture finale réelle sera plus proche des 9 milliards.


Un tel gaspillage d’argent public est particulièrement inquiétant, alors que le Conseil fédéral lui-même rappelait dans son rapport sur la politique de sécurité 2010, que l’achat de nouveaux avions de combat était considéré comme non-nécessaire. La Suisse possède déjà une flotte largement suffisante de F/A-18, afin de mener à bien les missions de police aérienne. Enfin, le modèle retenu par la Confédération n’existe aujourd’hui que sur le papier. La débâcle des mirages dans les années 1960 ne devrait pas être oubliée aussi vite et devrait servir d’avertissement aux défenseurs d’un avion fantôme.

 

Informations supplémentaires:

Discours de la conférence de présse:

Feuille de signatures: www.stoppgripen.gruene.ch

Arguments verts contre l'achat des 22 Gripen

Site internet de l'alliance contre le gripen: www.stop-gripen.ch