Un mauvais moment pour célébrer des machines de guerre

Alors que le monde entier commémore la Première Guerre mondiale, la Suisse organise un show militaire aérien. Les Verts désapprouvent l’organisation du « AIR14 » qui se déroulera à Payerne fin août. Ils demandent au Conseil fédéral de ne pas accueillir de pays impliqués actuellement dans des conflits et responsables de violations du droit international.

Un mauvais moment pour célébrer des machines de guerre

 

Alors que le monde entier commémore la Première Guerre mondiale, la Suisse organise un show militaire aérien. Les Verts désapprouvent l’organisation du AIR14 qui se déroulera à Payerne fin août. Ils demandent au Conseil fédéral de ne pas accueillir de pays actuellement impliqués dans des conflits et responsables de violations du droit international.


Le 28 juillet, l’Europe va commémorer la Première Guerre mondiale et ses 20 millions de morts. La Suisse préfère célébrer les 100 ans de son aviation, créée à cette occasion, avec un grand show d’avions et d’hélicoptères de combat. Ni le contexte historique, ni l’actualité marquée par des conflits ne se prêtent à une telle célébration esthétique et technique de machines de guerre.

 

Les Verts demandent au Conseil fédéral de ne pas accueillir de pays actuellement impliqués dans des conflits et responsables de violations graves et massives des droits humains. Le Conseil fédéral doit également assurer que la Première Guerre mondiale et les souffrances qu’elle a engendrées aient leur place lors de cet évènement. De même, ils attendent un engagement clair en faveur de la paix dans les discours officiels qui marqueront le AIR14. Il n’est en effet pas concevable d’assister à une démonstration esthétique et technique d’avions et d’hélicoptères de combat sans prendre en compte tant le contexte historique que politique actuel.


Interpellation à la session d’automne
Lors de la session d’automne, les Verts déposeront une interpellation pour en savoir plus sur les soutiens financiers et logistiques dont a pu bénéficier cet évènement de la part des autorités fédérales, mais également des autorités vaudoises et fribourgeoises.

 

Pour en savoir plus :
Christian van Singer, conseiller national VD, 078 793 61 78
Luc Recordon, conseiller aux Etats VD, 021 345 36 40, luc.recordon@parl.ch
Adèle Thorens, co-présidente, conseillère nationale VD, 079 478 90 05