Appel contre la visite de Maurer en Israél en octobre 2010

Non à la visite du Conseil fédéral Ueli Maurer en Israél

La visite du chef du département de la défense Ueli Maurer à son homologue israélien, prévue du 8 au 10 octobre 2010, contredit gravement l'engagement de la Suisse pour une paix juste et durable au Proche-Orient, fondée sur le droit international.

Nous, organisations de la société civile suisse, demandons au Conseil fédéral d'annuler cette visite. Nous demandons que la Suisse:

  • arrête la collaboration militaire avec Israël et avec tous les pays du Proche-Orient
  • s'engage davantage pour faire respecter les droits humains et pour l'application du droit international par toutes les parties au conflit
  • utilise tous les moyens à disposition pour obtenir la levée immédiate du blocus de la Bande de Gaza et l’application des recommandations du rapport de la Commission Goldstone
  • donne suite à la demande de l'Assemblée Générale de l'ONU (Res. 64/10 du 5 nov. 2009) demandant la convocation d’une conférence des Etats signataires sur les mesures à prendre pour faire appliquer la Quatrième Convention de Genève pour la protection de la population civile dans les territoires occupés palestiniens.

Appel complet