Tragédies en Méditerranée Ouvrir la forteresse Europe pour sauver des vies

Jeter des ponts plutôt qu’ériger des murs : voici ce que propose le groupe parlementaire des Verts dans la déclaration qu’il a adoptée aujourd’hui. L’Europe et la Suisse doivent garantir des voies d’accès sûres et légales pour les réfugié-e-s de guerre. Lors de la session spéciale, les Verts déposeront plusieurs interventions parlementaires pour que le Conseil fédéral agisse afin d’éviter des tragédies supplémentaires.

La Suisse et les Etats européens ont le devoir de sauver des milliers de vies. Il est urgent de créer des voies d’accès sûres et légales vers l’Europe. Les Verts déposeront plusieurs interventions dans ce sens lors de la session spéciale qui débute aujourd’hui.

Le Conseil fédéral doit agir maintenant
Le groupe des Verts a adopté aujourd’hui une déclaration qui exige l’ouverture de la forteresse européenne. En clair, la Suisse doit :

  • Réinstaurer la procédure d’asile en ambassade. Il faut que le Conseil fédéral propose sans délai un arrêté fédéral urgent ;
  • Accueillir sans attendre le contingent de 3000 Syriens déjà promis par le Conseil fédéral. Mais la Suisse peut et doit faire plus, comme se préparer à accueillir des réfugiés de guerre en plus et au moins autant que lors de la crise au Kosovo, en 1998. A l’époque, 50 000 réfugiés avaient été accueillis sur un laps de temps de deux ans. La Suisse peut et doit aujourd’hui en faire au moins autant.
  • Demander une réforme du système du Dublin pour répartir les réfugiés selon la force économique de chaque pays ;
  • Se montrer solidaire avec les pays frontières du Sud de l’Europe, tels que l’Italie ou la Grèce, en les soutenant financièrement et en accueillant une partie de ces boat people ;
  • Renforcer l’aide sur place et mettre sur pied une cellule de crise pour soulager la détresse humaine qui sévit dans les pays d’où viennent ces migrants.

Les Verts avaient combattu la révision de la loi sur l’asile en 2012 avec les mêmes arguments.

Il faut que la Suisse se montre à la hauteur de sa tradition humanitaire en donnant l’exemple. Elle ne peut rester les bras croisés sous prétexte que les solutions sont à chercher à l’échelle européenne.

Aujourd’hui vers 14h10, les Verts organiseront une action devant le Palais fédéral pour rappeler les tragédies qui ont endeuillé la mer Méditerranée. Il saisira cette occasion pour enjoindre les autres groupes parlementaires d’agir rapidement pour sauver des vies.