L’initiative « anti 4x4 » a atteint son but

Les Verts approuvent le retrait de l’initiative « anti 4x4 » des Jeunes Verts. L’initiative a permis de lancer un débat politique sur le problème des voitures toujours plus lourdes et dangereuses qui se multiplient sur les routes suisses. L’initiative exigeait des mesures plus efficaces pour protéger le climat. Elle a suscité une révision de la loi que les Verts jugent satisfaisante. L’objectif le plus important de l’initiative – la protection du climat – se trouve ainsi atteint. Elle peut donc être retirée sur une victoire.

C’est grâce à l’initiative pour des véhicules plus respectueux des personnes (initiative « anti 4x4 ») que le Parlement a décidé cette année de combler un vide législatif et de limiter à 130g/km la moyenne des émissions de CO2 émises par les nouveaux véhicules. Avec cette seule mesure, un sixième de l’objectif climatique de la Suisse d’ici 2020 peut être atteint sur notre territoi re ! Le trafic motorisé est en effet l’une des causes principales du réchauffement climatique, et la nécessité d’agir dans ce domaine, d’autant plus pressante. L’initiative des Jeunes Verts a fait sauter un tabou ; elle aura permis l'entrée en vigueur d’une réglementation efficace en la matière.

Outre des dispositions sur l’efficience des nouveaux véhicules, la loi sur le climat doit instaurer une taxe CO2 sur les carburants, augmenter le montant de la taxe CO2 sur les combustibles et imposer le remplacement du mazout et du gaz par la biomasse pour la production de chaleur.