Le 22 mai est la Journée internationale de la biodiversité Mettre la stratégie pour la biodiversité rapidement en œuvre

La biodiversité en Suisse régresse constamment. Le besoin d’agir est immense. En Suisse, plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont menacées ! Grâce à une motion des Verts en 2008, la Confédération a élaboré une stratégie pour la conservation et le développement de la biodiversité. Toutefois, sa mise en œuvre tarde et le financement est incertain. A l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, les Verts réclament que la protection des espèces animales et végétales ne soit pas reportée aux calendes grecques.

«La meilleure stratégie ne sert à rien si elle reste dans un tiroir. Les animaux et les plantes menacés ont besoin rapidement d’une meilleure protection.»
Adèle Thorens, co-présidente, conseillère nationale VD

Les Verts soutiennent la Stratégie Biodiversité Suisse de la Confédération, pour la conservation et le développement de la diversité biologique en Suisse. Elle démontre pleinement la nécessité d’agir et les mesures à prendre : agriculture et sylviculture, loisirs et sport, urbanisation et transports, de même que l’économie et la consommation, ces secteurs profitent tous de la diversité de la vie. Réciproquement, ils peuvent apporter leur contribution au maintien et au développement de la diversité biologique.

Protection timide de la biodiversité en Suisse
Les Verts soutiennent donc également la 2e étape de la révision de la LAT, qui englobe la biodiversité dans l’aménagement du territoire. Mais aujourd’hui les seules mesures de conservation ne suffisent plus à stopper la disparition des espèces. C’est un développement ciblé et actif de la biodiversité qui est nécessaire. 

Les Verts critiquent le Conseil fédéral pour n’avoir pas agi plus rapidement. Il a reçu des Verts il y a sept ans le mandat d’élaborer une stratégie pour la biodiversité. Or, le projet croupit toujours dans un tiroir. Il est temps d’empoigner la mise en œuvre.

La Journée internationale de la biodiversité a lieu chaque année le 22 mai. A l’occasion de la journée Internationale de la biodiversité de cette année, les Verts réclament dans les médias sociaux, avec des images d’espèces menacées, de ne pas reporter la protection de la diversité biologique aux calendes grecques. #idb2015