Protection du climat : Produire des rapports ne suffit pas !

Combien de rapports faudra-t-il pour que le Conseil fédéral fasse cesser les investissements sales de nos caisses de pensions ? Les Verts se battent dans ce sens depuis bientôt dix ans !

Adèle Thorens à propos du rapport sur la compatibilité climatique des investissements des caisses de pension et des assurances

Aujourd’hui la Confédération a publié un rapport analysant la compatibilité climatique des investissements des caisses de pension et des assurances. Le rapport montre clairement qu’il faut agir : les investissements du secteur financier sont encore trop peu respectueux du climat et le comportement actuel des investisseurs correspond à un réchauffement mondial de 4 à 6 °C. Produire des rapports ne suffit pas: le Conseil fédéral doit agir !

Depuis bientôt dix ans les Verts exigent plus de durabilité et plus de transparence pour les investissements des acteurs de la finance, dont les caisses de pension :

  • Motion 08.3723 Stratégie de durabilité pour les caisses de pension
  • Motion 08.3531 Des investissements responsables à la Caisse fédérale de pensions Publica
  • Motion 15.3404 Produits financiers durables. Faire la transparence
  • Interpellation 17.3946 Un test de durabilité pour les futures réglementations des marchés financiers?
  • Interpellation 17.3904 Caisses de pension et urgence climatique. Divulgation des impacts des investissements sur le climat