Les Verts commémorent les catastrophes nucléaires de Tchernobyl et de Fukushiman in Tschernobyl und Fukushima

Mardi prochain, cela fera 25 ans qu'a eu lieu l'accident nucléaire majeur de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Des parlementaires Verts suisses passeront la journée de commémoration dans la région du réacteur accidenté et s'informeront sur les conséquences actuelles de la catastrophe. En Suisse, les Verts s'engagent durant le week-end de Pâques et durant la semaine suivante dans le cadre de différentes manifestations de commémoration de Tchernobyl et de Fukushima.

Christian van Singer, Franziska Teuscher et Marie-Thérèse Weber-Gobet du groupe parlementaire des Verts voyageront à Tchernobyl du 24 au 28 avril. Durant ce voyage parlementaire organisé par Green Cross Suisse, les trois membres du conseil national s'informeront entre autres sur les effets que la catastrophe nucléaire qui a eu lieu il y a 25 ans continue d'avoir sur la vie des personnes touchées et comment la société, l'économie et l'environnement se sont modifiés depuis. Lundi 25 avril, la délégation verte participera à la cérémonie en mémoire des victimes de la catastrophe au cimetière de Slavutitch. Le 26 avril, le jour de commémoration proprement dit, elle visitera la centrale nucléaire arrêtée dans la zone interdite de Tchernobyl.

Pâques sous le signe de Fukushima et de la réorientation énergétique
Les Verts ressentent de la compassion à l'égard de la population du Japon et des victimes qui continuent de souffrir des conséquences de la catastrophe de Tchernobyl ; il n'y a que 25 ans qui séparent ces deux accidents nucléaires majeurs.

Le nombre d'actions et de manifestations qui ont lieu en Suisse durant le week-end de Pâques et durant la semaine prochaine montre que les gens ne sont plus d'accords de subir la menace nucléaire et veulent un autre avenir énergétique. Les Verts s'engagent avec détermination dans ce mouvement, par exemple à Berne au camp protestant contre les centrales nucléaires devant le siège des BKW FMB, à la marche de Pâques trinationale contre le réacteur décati de Fessenheim ou aux grandes manifestations à Genève.

L'initiative pour la sortie du nucléaire est sur le bon chemin
Le 9 avril à Bâle, les délégués des Verts suisses avaient décidé à l'unanimité de lancer l'initiative pour une sortie coordonnée du nucléaire. La récolte des signatures commencera mi-mai – à temps pour la grande manifestation nationale pour la sortie du nucléaire qui aura lieu le 22 mai dans le canton d'Argovie.