Un spécialiste vert pour changer les FMB BKW

Ce vendredi, le groupe bernois FMB BKW choisit son conseil d'administration. Le vert Urs Muntwyler est un candidat de choix pour y siéger et orienter les FMB BKW vers la transition énergétique. Les FMB BKW ont besoin de toute urgence des compétences de ce spécialiste vert pour se diriger vers un avenir énergétique sans nucléaire.

Les Verts soutiennent la proposition de la "Gruppe atomkritischer KleinaktionärInnen" (groupe des petits actionnaires critique à l'égard du nucléaire) qui demande qu'Urs Muntwyleer, spécialiste du solaire, soit élu au conseil d'administration des FMB BKW. Ce professeur en énergie photovoltaïque (et membre des Verts) peut donner le poids nécessaire aux énergies renouvelables au sein du groupe énergétique bernois.

L'annonce des FMB BKW selon laquelle elles veulent miser sur les énergies renouvelables est en contradiction avec d'autres décisions. Elles veulent par exemple dépenser CHF 1 million par an pour acheter de l'électricité produite par des sources renouvelables à l'étranger. Mais durant l'année 2011, elles ont fait des réserves d'environ CHF 280 millions pour de nouvelles centrales électriques thermiques alimentées au gaz. La stratégie des FMB BKW peine donc à convaincre. C'est pour cela qu'elles doivent être dirigées par des personnes compétentes – ce qui est le cas d'Urs Muntwyler. Ses activités professorales à la Haute école bernoise d'enseignement technique et informatique font qu'il sait exactement où en est la recherche. Il dispose en outre d'une solide expérience entrepreneuriale pour avoir fondé l a société Solarcenter Muntwyler AG.