Initiative pour la sortie du nucléaire encore nécessaire

Il faut clairement définir une durée d’exploitation pour sortir rapidement du nucléaire. Comme le Conseil fédéral veut y renoncer, les Verts maintiennent leur initiative pour la sortie du nucléaire, seule à même de réaliser le tournant énergétique en Suisse à temps.

Dans sa stratégie énergétique 2050 (SE2050), le Conseil fédéral ne prévoit pas une durée d’exploitation limitée pour les centrales nucléaires, l’initiative verte pour la sortie du nucléaire est donc toujours nécessaire. La catastrophe de Fukushima montre que les risques du nucléaire ne sont pas gérables : des doses élevées de radioactivité viennent à nouveau d’être mesurées. Décider de sortir du nucléaire sans limiter la durée d’exploitation, est par conséquent irresponsable. De plus, seule une durée d’exploitation limitée contribue à assurer la planification des investissements en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Les Verts approuvent toutefois l’orientation de la SE2050 : à l’instar de leur initiative, elle mise sur une réduction de la consommation d’énergie, une meilleure efficacité énergétique et les énergies renouvelables. La décision du Conseil fédéral de poursuivre cette politique est une victoire pour un tournant énergétique durable en Suisse, à laquelle a contribué l’initiative verte.

La stratégie énergétique 2050 est insuffisante
Les Verts jugent cependant la SE2050 insuffisante car elle retarde le tournant énergétique. Or, ils ont prouvé dans leur propre stratégie énergétique qu’une sortie rapide du nucléaire est possible sans menacer le climat, si on agit à bon escient. En outre, le Conseil fédéral se montre incohérent : en continuant de négliger le solaire, il sape sa propre stratégie.

Réforme écologique urgente
Le parti écologiste est satisfait des propositions du Conseil fédéral en matière d’incitations. La 2e variante, l’extension de la taxe sur le CO2 sur les carburants, est une de ses plus anciennes revendications. A ses yeux, la réforme fiscale écologique est essentielle pour la réussite du tournant énergétique et devrait être présentée au plus vite.

Stratégie énergétique des Verts