Tenir les promesses électorales – fermer les centrales nucléaires

A l’occasion du quatrième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le groupe parlementaire des Verts a exhorté tous les partis à tenir leurs promesses électorales de 2011. A l’époque, une majorité des membres actuels du Parlement avait approuvé une sortie progressive du nucléaire d’ici 2034 au plus tard. Entre-temps, 55 conseillers nationaux et conseillères nationales du PLR, de l’UDC, du PDC et du PBD ont rompu leur promesse.

En 2011, une majorité du Parlement avait promis de sortir progressivement du nucléaire avec des échéances limitées dans le temps pour toutes les centrales nucléaires en service. Les Verts demandent à cette majorité de tenir sa parole. La législature se termine en automne, il ne reste donc que peu de mois au Parlement pour tenir ses promesses.
 
Plus d’un quart des élus au Conseil national a cependant rompu sa promesse en décembre dernier, lors des débats sur la Stratégie énergétique 2050 et l’initiative sur la sortie du nucléaire. Ils ont rejeté les deux votes qui se rapprochaient le plus d'une sortie progressive du nucléaire d’ici 2034: Analyse des promesses de vote pour la sortie du nucléaire et du comportement lors du vote

Le Conseil fédéral et le Parlement ont dû l’admettre après le 11 mars 2011 : même dans les pays industrialisés et techniquement très développés, les centrales nucléaires représentent un risque mortel pour notre génération et celles à venir. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, les cinq centrales nucléaires suisses sont encore raccordées au réseau – parmi lesquelles la plus ancienne centrale encore en fonction au monde, Beznau I, ainsi que l’antique centrale de Mühleberg, dont la construction est quasiment analogue au réacteur 1 accidenté de Fukushima.

Le groupe des Verts avec leur action sur la Place fédérale

Le groupe des Verts avec leur action sur la Place fédérale

Aline Trede (à gauche) lit les noms des Pinocchios

Les Pinocchios font partie du PDC, du PLR, de l'UDC et du PBD

Le groupe des Verts

Le groupe des Verts

Le groupe des Verts avec les Jeunes Verts

Le groupe des Verts autour de Pinocchio