Résultat des votations

Il est temps d’encourager les coopératives d'habitation

Si les Verts sont déçus que l'initiative contre le tabagisme passif ait été rejetée, ils se montrent satisfaits des deux autres résultats: le oui à la promotion de la formation musicale des jeunes et le non à l'initiative pour la sécurité du logement à la retraite. Les Verts demandent maintenant un encouragement résolu des coopératives d’habitation, indépendamment de l’âge des personnes concernées.

Le résultat des votations fédérales conforte la position des Verts. Ils sont particulièrement heureux du non à la sécurité du logement à la retraite. Les citoyens et les citoyennes ont ainsi refusé que les propriétaires âgés soient avantagés au détriment des jeunes générations et des locataires. Par ailleurs, ce rejet évite à la Confédération et aux cantons une perte fiscale de 600 millions de francs. Les Verts demandent maintenant que les coopératives de logement soient encouragées indépendamment de l’âge des personnes concernées.

Fumée passive – l'inégalité entre les cantons demeure
Les Verts déplorent le rejet de l'initiative "Protection contre le tabagisme passif". Un oui aurait garantit que personne ne soit touché contre son gré dans sa santé suite à une exposition à la fumée d’autrui sur son lieu de travail ou dans les lieux publics. Il aurait contribué à donner un coup d'arrêt à l'augmentation des coûts de la santé et renforcé la protection de la jeunesse.

Promotion de la formation musicale des jeunes – un résultat réjouissant
Les Verts sont heureux que la promotion de la formation musicale des jeunes puisse être inscrite au niveau constitutionnel. Un résultat réjouissant pour l'ensemble de la société. Les points forts du nouvel article constitutionnel sont les suivants : faciliter l'accès des jeunes à la pratique musicale, assurer un enseignement de qualité de la musique à l'école, tout en préservant la souveraineté cantonale, puisque la Confédération n'interviendra qu'à titre subsidiaire, c'est-à-dire si les cantons n'arrivent pas à harmoniser leurs objectifs.