Référendum LAT

Les Verts défendent la loi sur l'aménagement du territoire

Les Verts regrettent que la loi révisée sur l'aménagement du territoire (LAT) soit attaquée par référendum. Ils s'engageront activement dans la campagne de votation en faveur de cette révision de la LAT. Elle constitue un pas dans la bonne direction pour lutter contre le mitage de notre territoire. Les succès en votation de l'initiative cantonale zurichoise des Verts sur les terres agricoles et de l'initiative fédérale sur les résidences secondaires rendent les Verts confiants quant au soutien que les citoyennes et citoyens apporteront une nouvelle fois à la protection de nos paysages.

Les Verts considèrent que la direction prise par la nouvelle loi sur l'aménagement du territoire (LAT) est la bonne. La LAT révisée apporte des améliorations indispensables à la protection du paysage; à l'avenir, seule les zones à bâtir nécessaires à la couverture des besoins durant 15 ans seront autorisées. Les zones à bâtir surdimensionnées doivent être réduites. De plus, une redevance sera prélevée sur la plus-value générée par la transformation de terres agricoles en terrains à bâtir. Les montants prélevés à ce titre fourniront les moyens nécessaires pour compenser les pertes de valeur lors du dézonage des terrains à bâtir.

La population veut une protection efficace du paysage
Le référendum de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) torpille le compromis trouvé au Parlement. Ce faisant, l'USAM et les partis et associations qui la soutiennent semblent rester sourds aux signaux clairs émis par la population lors de l'adoption de l'initiative fédérale sur les résidences secondaires et de l'initiative cantonale zurichoise sur les terres agricoles; il faut stopper le bétonnage de nos beaux paysages.