Adèle Thorens au sujet de la 2ème étape de la révision de la LAT

Nous avons attendu longtemps cette révision. Il est aujourd’hui grand temps que les terres cultivables et la biodiversité soient mieux protégées en Suisse.

Les Verts s’engagent depuis des années au niveau cantonal en faveur de la protection des terres cultivables. A cette fin, ils ont lancé des initiatives dans les cantons de Zurich et Berne (cliquez les liens). En Thurgovie, ils récoltent actuellement des signatures pour une double initiative « 2x OUI à des terres cultivables préservées en Thurgovie » («2x JA zu einer intakten Thurgauer Kulturlandschaft»).

Plus d'un tiers des espèces animales et végétales sont menacées
Les Verts ont déposé une proposition, acceptée par le Parlement en 2008, en vue d’intégrer au programme de législature 2007–2011 une stratégie en matière de biodiversité pour la Suisse. Depuis, le Conseil fédéral a publié un document stratégique, mais sans aucune mesure concrète. Nous attendons le plan d'action pour l'année prochaine seulement. Or il faut agir vite : en Suisse, plus d'un tiers des espèces animales et végétales sont menacées !