Combattre le chômage - pas la libre-circulation des personnes

Aux yeux des Verts et du PS, il est clair qu’une session extraordinaire des Chambres fédérales doit être convoquée pour traiter du taux de chômage croissant. La crise économique est responsable du chômage. Un Green New Deal doit permettre de créer de nouveaux emplois. La proposition constitue un contre-projet à une session extraordinaire consacrée à la libre-circulation des personnes, exigée par l’UDC. Cette dernière rend de façon erronée les étrangers responsables de la crise et entend stopper l’immigration.

Verts et PS demandent des mesures urgentes pour enrayer le chômage. La situation du marché du travail est particulièrement difficile pour les jeunes et les chômeurs de longue durée. Les deux formations politiques se réjouissent de constater que la droite prenne enfin elle aussi conscience de l’importance de cette question et soit elle aussi prête à prendre des mesures. En septembre encore, Parti radical-libéral et UDC avaient freiné des quatre fers face à la perspective d’un troisième paquet de mesures conjoncturelles.

La situation de crise ne peut pas être réglée par une dénonciation de la libre-circulation – bien au contraire : un tel geste ne ferait qu’engendrer de nouveaux problèmes. En l’absence de libre-circulation, les mesures d’accompagnement seraient supprimées, en particulier le contrôle de salaires et des conditions de travail dabs les secteurs dépourvus de CCT. Or de bonnes mesures d’accompagnement permettent d’empêcher le dumping salarial et de protéger la main d’œuvre indigène.

En ces temps de crise, il est décisif que l’assurance-chômage soit renforcée. En outre, les Verts considèrent comme nécessaires des investissements massifs dans les secteurs des transports publics, dans la formation et dans une transformation écologique de l’économie. En tant que mesure à court terme, des emplois de brève durée doivent permettre d’amoindrir les conséquences de la crise. Une politique de soutien aux places d’apprentissage et de lutte contre le chômage des jeunes est elle aussi absolument nécessaire.