OUI à l'initiative "6 semaines de vacances pour tous"

Les Verts soutiennent l’initiative populaire fédérale « 6 semaines de vacances pour tous », qui sera soumise au peuple le 11 mars 2012.

Dans un monde toujours plus stressant, six semaines de vacances ne sont pas un luxe

Le monde du travail devient de plus en plus exigeant, soumettant les salariés à un stress élevé. Des vacances supplémentaires permettent un meilleur équilibre entre le travail et le repos. C’est pourquoi les Verts soutiennent l’initiative populaire fédérale « 6 semaines de vacances pour tous », qui sera soumise au peuple le 11 mars 2012.

La charge de travail toujours plus important a des effets sur la santé. Avec les nouvelles technologies, les employés restent souvent joignables pendant leur temps de loisirs. En outre, le bruit et les nuisances dues à l’environnement augmentent, comme l’a souligné Ueli Leuenberger lors de la conférence de presse.

Selon l’étude sur le stress 2010 du SECO, un tiers de la population salariée suisse a souvent ou très souvent vécu des situations de stress au travail. Pour y remédier, il faut consacrer plus de temps au repos et à la régénération. Allonger la durée des vacances contribue à prévenir le stress et les maladies, pour le plus grand bien des personnes, mais aussi de l’économie.

Reconnaissance du travail fourni
Des semaines de vacances supplémentaires constituent également une reconnaissance du travail fourni en Suisse. Les salariés reçoivent quelque chose en retour pour les gains qui découlent de leur productivité. Les dispositions transitoires permettent aux entrepreneurs d’introduire progressivement la nouvelle disposition.

Comme l’a relevé Ueli Leuenberger, « La durée des vacances prescrite par le droit n’a pas augmenté depuis un quart de siècle ». Il est grand temps de l’adapter aux exigences toujours plus élevées du monde du travail ! » Le Bureau des Verts recommande donc à l’Assemblée des délégués du 21 janvier 2012 de dire OUI à l’initiative « 6 semaines de vacances pour tous ».