La prochaine relance doit être une changement écologique

Les Verts partagent la revendication des syndicats pour un programme conjoncturel qui mérite ce nom. C’est la raison pour laquelle ils appellent à une manifestation nationale le 19 septembre à Berne. Leur assemblé des délégué-e-s se prononce le même jour à St-Gall sur la concrétisation du Green New Deal. Le but est de développer l’économie verte et de créer de nombreux emplois. Franziska Teuscher, conseillère nationale bernoise, sera présente comme oratrice.

Les Verts et les syndicats demandent au Conseil fédéral qu’il mette en place un programme conjoncturel comportant des investissements massifs dans les transports publics, des mesures de reconversion écologique de l’économie, plus de formation, plus de service public et plus d’infrastructures sociales comme des crèches et des unités d’accueil pour la petite enfance et les écoliers, du chômage partiel au lieu de licenciements, une politique en faveur de plus de places d’apprentissage et contre le catastrophique chômage des jeunes.

Sortir de la crise avec le Green New Deal
Le Green New Deal comprend une régulation des banques, la promotion d’une économie verte et d’un programme de solidarité. Ces mesures et ces investissements ne doivent pas seulement stimuler la conjoncture à court terme, mais viser un développement sensé à long terme. Grâce aux idées vertes et aux investissions écologiques il es possible d’afficher des chiffres noirs, de créer des nouveaux emplois et de protéger l’environnement et le climat. L’assemblé des délégué-e-s, qui aura lieu le samedi 19 septembre à St-Gall, prendra une décision sur la concrétisation du Green New Deal.

Solidairement à Berne
Les Verts appellent leurs membres à participer nombreux à la grande manifestation du 19 septembre. Qu’il s’agisse de crise économique, de prix alimentaires excessifs ou d’inondations et de sécheresses dues dérèglements climatiques, les crises touchent toujours en premier les plus faibles dans une société. C’est pour cela que la solidarité doit être renforcée justement en période de crise.