Bastien Girod au World Resources Forum de Davos

L’initiative pour une économie verte suscite un intérêt international

Un accord global doit être trouvé pour que la consommation mondiale de ressources soit réduite à un niveau durable d’ici 2050. Bastien Girod s’est exprimé dans ce sens, aujourd’hui, au World Resources Forum de Davos.

Le vice-président des Verts et conseiller national Bastien Girod a présenté aujourd’hui l’initiative populaire pour une économie verte au World Resources Forum (WRF) de Davos. A l’invitation des organisateurs, il a participé à une table-ronde de haut niveau sur la politique internationale en matière de ressources. On trouvait notamment, parmi les autres invités, Kofi Annan (par vidéo), Ernst Ulrich von Weizsäcker, Paul Ekins et le parlementaire vert européen Reinhard Bütikofer. Des scientifiques et des décideurs du monde entier s’entretiendront jusqu’à mercredi sur la gestion durable des ressources.

Un réseau global pour réduire la consommation de ressources
Dans son intervention, Bastien Girod a souligné le fait que nous avons besoin d’un accord global pour que la consommation des ressources soit réduite à un niveau durable d’ici 2050. Pour que l’économie soit plus verte, un éventail de mesures et leur adaptation constante sont nécessaires. L’impact environnemental à l’étranger des biens importés doit aussi être pris en considération. Bastien Girod a également relevé que nous devons tirer les enseignements des exemples positifs comme les valeurs-limites de CO2 pour les nouvelles voitures introduites en Suisse, à l’instigation des Verts notamment.

Le Conseil fédéral doit améliorer son contre-projet
En Suisse, le Conseil fédéral doit maintenant améliorer son contre-projet en y ajoutant des objectifs clairs et des mesures plus contraignantes. La consultation sur la révision de la loi sur la protection de l’environnement a pris fin le 30 septembre 2013. Le Conseil fédéral soumettra au Parlement, au printemps 2014, cette révision comme contre-projet indirect à l’initiative pour une économie verte. Dans leur réponse à la consultation, les Verts ont développé plusieurs propositions visant à améliorer le projet.

En savoir plus:
Présentation de Bastien Girod