Les Verts critiquent le crédit-cadre pour le FMI

Le groupeLe groupe parlementaire des Verts rejette majoritairement l’augmentation et le prolongement du crédit pour le FMI. L’octroi du crédit doit selon lui être soumis à conditions. Les bénéficiaires doivent ainsi être soumis à l’obligation de protéger leurs secteurs de la santé et de la formation contre des mesures d’austérité. Les Verts demandent par postulat au Conseil fédéral d’examiner le mandat de prestations du Fonds monétaire international.

Les Verts critiquent la récente augmentation et le prolongement du crédit-cadre pour le FMI car ils considèrent la prestation du Fonds monétaire international (FMI) comme insuffisante. La majorité du groupe refuse que 15 milliards de francs supplémentaires soient accordés par la Suisse.

Conditions à de futurs crédits pour le FMI
Le groupe des Verts réclame de plus par un postulat que des crédits futurs pour le FMI soient soumis à conditions. L’assurance doit ainsi être donnée qu’il n’y aura pas de démantèlement du service public dans les pays bénéficiaires, et ce en particulier dans le domaine de la santé et de la formation.

Le Conseil fédéral doit examiner l’efficacité du FMI
Le groupe des Verts demande par postulat au Conseil fédéral un rapport sur les activités du FMI et leur efficacité. La Suisse doit donner l’assurance que l’aide financière qu’elle accorde soit utilisée efficacement. Le rapport doit fournir une information sur la manière dont le FMI remplit sa mission principale1. Il doit comparer à cet effet comment les pays en crise avec ou sans crédits du FMI se développent en matière de postes de travail, de statistiques sur la pauvreté et de PIB. La Suisse dans ce contexte doit s’engager pour des critères d’efficacité dans l’aide au développement et les aides financières du FMI.

1 La mission principale du FMI comprend en particulier la garantie de la stabilité financière internationale, l’encouragement de la croissance en vue d’assurer la sécurité des places de travail et l’engagement pour la réduction de la pauvreté sur le plan mondial.