Les Verts majoritairement pour Schwaller

Les Verts majoritairement pour Schwaller

Lors de sa réunion d’aujourd’hui, le groupe des Verts au Parlement fédéral s’est prononcé à la majorité pour le candidat du PDC Urs Schwaller. Une minorité s’est prononcée pour Didier Burkhalter. Parmis les trois candidats officiels c’est le candidat du PDC qui correspond le mieux aux objectifs verts.

 

Compte tenu des multiples crises (climat, matières premières et crise économique) les Verts veulent renforcer le Conseil fédéral par une politique qui s’engage dans le sens d’un Green New Deal pour une restructuration écologique de l'économie et un programme de solidarité. La Suisse a besoin d'un Conseiller fédéral, qui est résolument engagé à lutter contre le changement climatique et à investir dans une économie durable, qui s’engage pour une régulation du secteur financier et un renforcement des assurances sociales.

 

Cette politique serait le mieux représentée par un Conseiller fédéral vert ou une Conseillère fédérale verte. Mais le groupe parlementaire a dû reconnaître, que ce n’est pas le moment pour une candidature verte. Il va donc choisir le candidat qui s'approche le plus des objectifs écologiques. La décision entre Urs Schwaller et Didier Burkhalter n'a pas été facile pour les Verts, puisque aucun des deux candidats n’a réussi à convaincre nettement.

 

Mardi passé, le groupe écologiste a auditionné les trois candidats officiels à l’élection complémentaire au Conseil fédéral. Il en est ressorti qu’Urs Schwaller est en accord avec les Verts sur plus de sujets que les deux candidats PLR. Christian Lüscher a fait le plus mauvais résultat. Pour cela le groupe des Verts a voté en majorité pour Urs Schwaller. Une minorité donnera sa voix à Didier Burkhalter. Christian Lüscher n’obtiendra aucune voix vertes.

 

Pour les Verts il est clair qu’il faut clarifier la représentation de la Suisse romande, resp. de la Suisse latine, au Conseil fédéral avec les élections fédérales de 2011.