Les Verts en Suisse

LES VERTS EN SUISSE - LEUR POLITIQUE. LEUR HISTOIRE. LEUR BASE

Des nombreux mouvements politiques apparus au cours des dernières décennies, les Verts sont les seuls à avoir réussi à s'établir durablement en Suisse. Cet ouvrage retrace leur histoire, riche en péripéties, des origines aux succès électoraux de l'année 2007. Il revient sur le débat entre les Verts dits modérés et les Verts alternatifs, qui aujourd'hui encore joue un rôle non négligeable dans la définition du mouvement écologiste. Il examine ses relations complexes avec le parti socialiste, allié toujours susceptible de se muer en concurrent, et évoque le champ conflictuel qui s’est ouvert avec l’apparition des Verts libéraux.

Dans des études claires et facilement accessibles, les auteurs s'appuient sur leurs connaissances scientifiques et sur l'observation de la vie politique suisse pour apporter des réponses substantielles aux multiples questions que suscite le mouvement. Qui sont les électeurs et électrices des Verts? Quel est le profil-type de leurs membres? Quels thèmes leur ont servi à façonner leur image, et quels facteurs conjoncturels – également régionaux – ont pu influer sur le verdict des urnes concernant les questions écologiques? Enfin, une comparaison éclairante permet de situer les Verts suisses par rapport à leurs homologues européens. L’ouvrage «Les Verts en Suisse» livre un portrait fouillé du parti écologiste suisse et l'inscrit dans le paysage politique helvétique. De nombreux tableaux et diagrammes ainsi qu’une bibliographie détaillée en font un précieux ouvrage de référence pour comprendre l'actualité et prendre la mesure des défis futurs.

LES VERTS EN SUISSE. LEUR POLITIQUE. LEUR HISTOIRE. LEUR BASE.

Ouvrage collectif publié sous la direction de Matthias Baer et de Werner Seitz aux éditions Rüegger, Zurich. 192 pages, broché. 34 CHF (28 CHF pour les membres des Verts)