sessions de 2015

Session d'hiver du 30 nov. au 18 déc. 2015

Les dossiers essentiels pour le groupe parlementaire des Verts :

Election du Conseil fédéral: L'UDC n'obtiendra aucune voix des Verts

Economie verte: Les Verts soutiennent le contre-projet du Conseil fédéral à leur propre initiative.

Session d'automne du 7 au 25 septembre

Les dossiers essentiels du point de vue du groupe parlementaire des Verts :

Débat d’actualité sur le climat : Après l’été caniculaire et avant la conférence internationale sur le climat, les Verts réclament un débat urgent sur le climat. La Suisse doit améliorer son mandat de négociation, qui est insuffisant.

Economie verte : Grâce à l’initiative des Verts pour une « économie verte », le Parlement traitera la toute première révision depuis 30 ans de la loi sur la protection de l’environnement. Nous luttons pour qu’elle ne soit pas complètement édulcorée sous la pression d’economiesuisse et des partis bourgeois.

Stratégie énergétique et sortie du nucléaire : Le Conseil des Etats traite le tournant énergétique et la sortie du nucléaire. Les Verts exigent une limitation claire des durées d’exploitation des centrales nucléaires. C’est la seule manière d’avoir une pression suffisante pour le développement des énergies alternatives et des économies d’énergie.

Asile : Dans la révision en cours de la loi sur l’asile, les Verts réclament la réintroduction des demandes d’asile dans les ambassades et se félicitent de l’introduction d’une assistance juridique gratuite. Nous rejetons cependant les délais très serrés, qui augmentent le risque de décisions erronées. Par desinterventions parlementaires, nous faisons pression sur les contingents de réfugiés; les réfugiés ont en effet aujourd’hui besoin de protection.

Loi sur le renseignement (LRens) : Les Verts rejettent la LRens. Avec l’exploration du réseau câblé, c’est l’ensemble du trafic internet qui est surveillé. Un développement inacceptable de l’Etat fouineur.

Session d'été du 1er au 19 juin

Pour le groupe parlementaire  des Verts, les dossiers les plus importants étaient :

SESSION SPÉCIALE DU 4 AU 7 MAI

Pour le groupe parlementaire  des Verts, les dossiers les plus importants étaient :

Les Verts ont en outre déposé trois interventions parlementaires relatives au glyphosate.

Session de printemps du 2 au 20 mars

Pour le groupe parlementaire écologiste, les principaux dossiers étaient :

  • Franc fort et Economie verte : Les Verts demandent de rendre l’économie verte et de renforcer les droits des salarié-e-s pour atténuer les effets néfastes du franc fort en Suisse et de contrôler les mouvements de capitaux pour lutter contre la spéculation.
  • Loi sur le renseignement (LRens): Les Verts s’opposent à ce projet de loi : augmenter les moyens et prérogatives des services de renseignement n’améliorera pas la sécurité.
  • Développement de l’armée (DEVA) : Au lieu de méga-programmes d’armement, les Verts demandent un moratoire sur les dépenses, tant que les objectifs de l’armée ne sont pas clairement définis.
  • Initiative vache à lait : Les Verts rejettent l’initiative dite « Vache à lait » : celle-ci entraînerait un transfert du rail vers la route, au détriment de l’environnement.
  • Initiative sur les résidences secondaires : La majorité bourgeoise veut appliquer cette initiative en en inversant quasiment les effets visés. Les Verts lutteront fermement contre ce projet.