sessions de 2013

Session d'hiver

Aux yeux des Verts, les thèmes-clés ont été:

  • Libre-échange avec la Chine: Le groupe des Verts rejette majoritairement l’accord de libre-échange avec la Chine et en a demandé le renvoi au Conseil fédéral. Les droits humains et la protection de l’environnement doivent être mieux pris en considération.
  • affaire NSA: le groupe écologiste a demandé la tenue d'une session extraordinaire sur l'affaire des services secrets, afin que le parlement soit informé sur les activités de la NSA et sur la collaboration des autorités suisses. Il a déposé une série d'interventions à ce sujet.
  • loi sur la nationalité avant le vote final: les parlementaires verts se sont fermement opposés aux pires durcissements en demandant que les jeunes qui sont nés en Suisse soient avantagés.
  • loi sur les denrées alimentaires, vote final, le groupe des Verts a veillé à ce que la révision crée davantage de transparence: description claire de la provenance des produits finis, informations détaillées sur la consommation d'énergie et le cycle de vie des produits.
  • Les Verts ont également déposé 4 séries d'interventions:
  • pour un financement des routes en fonction des kilomètres parcourus (tarification de la mobilité [road pricing], taxe sur les carburants),
  • pour une base légale rapide relative à la fermeture des centrales nucléaires,
  • pour une électronique de loisirs respectueuse de l'environnement (green IT),
  • pour une électromobilité, préservant l'environnement, afin de réaliser l'objectif de "zéro rejet" d'ici 2050.
  • Nouvelle présidence : Balthasar Glättli, conseiller national zurichois, a remplacé le genevois Antonio Hodgers à la tête du groupe parlementaire le 26 novembre. Anne Mahrer, succèdant à Hodgers, a prêté serment deux jours après.
  • Rocade au sein des commissions: les sièges dans les commissions ont été redistribués. Anne Mahrer a repris le siège de Balthasar Glättli dans la CPS et remplace Aline Trede dans la CSEC. Cette dernière entre à la CTT. Regula Rytz et Daniel Vischer occuperont les deux sièges des Verts dans la nouvelle commission spéciale.

Nouvelle présidence

Balthasar Glättli, conseiller national zurichois, a remplacé le genevois Antonio Hodgers à la tête du groupe parlementaire le 26 novembre. Anne Mahrer, succèdant à Hodgers, a prêté serment deux jours après.

Rocade au sein des commissions:
Les sièges dans les commissions ont été redistribués. Anne Mahrer a repris le siège de Balthasar Glättli dans la CPS et remplace Aline Trede dans la CSEC. Cette dernière entre à la CTT. Regula Rytz et Daniel Vischer occuperont les deux sièges des Verts dans la nouvelle commission spéciale.

Session d'été

Pour les Verts, la session d'été était surtout marquée par:

  • les transports publics: le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) ainsi que l'initiative "Pour les transports publics", lancée notamment par les Verts, était au menu du 4 et 20 juin
  • les abeilles: les pesticides tuent les abeilles. Or sans abeilles, pas de fruits ni de miel, ni in fine d'êtres humains - au Conseil national le 19 juin. 
  • la santé: les Verts défendent la caisse d'assurance unique et une médecine généraliste.
  • l'avenir de la place financière suisse: place financière de l'argent déclaré et échange automatique d'informations au menu de la session spéciale du 19 juin. 
  • la révision de l'assurance-invalidité: La conférence de conciliation des deux chambres n'a pas adopté de version "de conciliation", le projet de 6e révision de l'AI est désormais classé. Cette décision vient d’être confirmée par un vote du Conseil national. Ces dernières semaines, le Conseil fédéral a affirmé que les mesures déjà prises commencent à porter leurs fruits en matière de réinsertion et de baisse du nombre de nouvelles rentes et que le désendettement de l'AI est en cours.
    Nous souhaitons que le Conseil fédéral attende maintenant de voir comment la situation évolue, avant de présenter un nouveau projet.
     

Parallèlement, les Verts déposent deux séries d'initiatives parlementaires sur:

Balthasar Glättli, nouveau président du groupe

Balthasar Glättli, nouveau président du groupe

Maya Graf, présidente verte du Conseil national (2013)

Maya Graf, présidente verte du Conseil national (2013)

Anne Mahrer, conseillère nationale GE depuis le 28 novembre

Anne Mahrer, conseillère nationale GE depuis le 28 novembre