Les Verts déplorent le résultat des élections

Die Grünen sind enttäuscht über das heutige Wahlresultat.

Les Verts déplorent le résultat des élections

Les Verts sont déçus du résultat des élections d’aujourd’hui. Ils ne s’attendaient pas à perdre autant de sièges. Ce résultat soit être analysé en détail et il faudra en tirer les conséquences.

 

Les Verts regrettent tout particulièrement d’avoir perdu des sièges – pour l’instant, selon les projections, dans les cantons de Zoug, Soleure, Bâle-Ville et Zurich. Le groupe parlementaire perd des personnalités de premier plan, qui s’engageaient avec détermination pour les idées vertes.

 

En comparaison avec ces chiffres, la perte exprimée en part d’électorat à l’échelle nationale est moindre. Elle a malheureusement des répercussions disproportionnées sur le nombre de sièges. Il faut néanmoins aussi noter le positif : la part d’électorat a augmenté dans les cantons du Jura (de 0 à 11%!), du Tessin, de Neuchâtel, de Bâle-Ville, du Valais et des Grisons.

 

Ce dimanche électoral amène de grands changements dans le paysage politique suisse. Les vainqueurs Verts libéraux et PBD doivent maintenant tenir leurs promesses électorales, faire en sorte que la sortie du nucléaire devienne réalité et que le pays s’engage dans la voie de la durabilité écologique et sociale pour sortir de la crise actuelle.