Bureau: réélection de la présidence

Der Vorstand der Grünen Partei Schweiz hat mit Freude die erneute Kandidatur des bestehenden Parteipräsidiums entgegengenommen. Das Präsidium wurde im April 2012 für zwei Jahre gewählt. Einzig Irène Kälin tritt aufgrund ihrer Weiterbildung aus dem Präsidium zurück. Die Wahl findet an der Delegiertenversammlung vom 29. März in Glarus statt. Der Vorstand hat zudem die Parolenempfehlung für die Mai-Abstimmungen gefasst.

Le Bureau des Verts suisses soutient la réélection de la présidence du parti

Le Bureau des Verts suisses se réjouit que l’actuelle présidence soit candidate à sa réélection. La présidence avait été élue pour deux ans en avril 2012. Seule Irène Kälin se retire pour raisons professionnelles. L’élection se déroulera lors de l’assemblée des délégué-e-s du 29 mars à Glaris. Le Bureau a également définit ses recommandations pour les votations de mai.


Les deux co-présidentes Adèle Thorens et Regula Rytz, ainsi que les 3 vice-présidents Bastien Girod, Josef Lang et Robert Cramer, se représentent pour un mandat de 2 ans. Leurs objectifs : mener avec succès le parti aux élections 2015, mais aussi relever le défi que pose l’initiative Ecopop. « La limitation de l’immigration n’apporte pas de solution aux problèmes environnementaux soulevés par les initiants. En lieu et place, il faut une meilleure protection des terres cultivables, une densification de qualité et une économie plus respectueuse de nos ressources, comme le demande l’initiative pour une économie verte. Les régions concernées par une surchauffe de la croissance doivent réorienter leur promotion économique agressive vers un développement durable » précise Adèle Thorens. La présidence compte aussi assurer le tournant énergétique, que ce soit en améliorant le contre-projet du Conseil fédéral au parlement ou en mena nt l’initiative pour la sortie du nucléaire devant le peuple. Enfin, elle compte assurer le lancement et la récolte de signatures de la nouvelle initiative des Verts pour des denrées alimentaires de qualité.


Irène Kälin, la représentante des Jeunes Verts et députée au parlement argovien, se retire pour des raisons professionnelles. Les Jeunes Verts proposent de la remplacer par le Zurichois Luca Maggi.


Un Non unanime au Gripen
Le Bureau a confirmé aujourd’hui le non au fonds Gripen et le oui à l’initiative sur les salaires minimums et au contre-projet direct à l’initiative sur la médecine de famille. Les Verts ont déjà soutenu activement ces objets lors de la récolte de signatures. Quant à l’initiative sur les pédophiles, les Verts rejoignent le Conseil fédéral en soutenant le contre-projet indirect qu’il lui oppose. Celui-ci comble les lacunes mises en évidence par l’initiative et offre même des mesures de protection plus efficaces et étendues, tout en s’inscrivant dans les limites de la proportionnalité. C’est dans ce sens que le Bureau des Verts suisses recommande de rejeter l’initiative, car elle contredit à la fois le droit international et le principe de proportionnalité.


Les Verts prêts pour le référendum contre la loi sur les résidences secondaires
Le Bureau s’oppose à la loi sur les résidences secondaires dont le message a été présenté par le Conseil fédéral mercredi passé. Si, même à l’issue des débats parlementaires, la loi devait contenir autant d’exceptions, le Bureau est prêt à soutenir le référendum annoncé par les initiants.

 

Adèle Thorens, co-présidente,
conseillère nationale VD, membre CEATE, 079 478 90 05
Robert Cramer, vice-président,
conseiller aux Etats GE, membre CEATE, CIP, CAJ, 079 250 05 00
Miriam Behrens, secrétaire générale, 079 750 48 77