Le Bureau des Verts étudie des projets d’initiatives vertes

Les Verts étudient trois projets d’initiatives sur les thèmes du logement, de l’alimentation et du dumping écologique. Le Bureau des Verts a aussi défini les recommandations de vote pour les votations de septembre. Il recommande de voter oui à l’abrogation du service militaire obligatoire, oui au référendum sur la loi sur le travail et propose la liberté de vote sur la loi sur les épidémies. Il a en outre pris position sur d’éventuels référendums.

Les Verts proposent des solutions pour une meilleure qualité de vie

Les Verts étudient trois projets d’initiatives sur les thèmes du logement, de l’alimentation et du dumping écologique. Le Bureau des Verts a aussi défini les recommandations de vote pour les votations de septembre. Il recommande de voter oui à l’abrogation du service militaire obligatoire, non à la loi sur le travail modifiée et propose la liberté de vote sur la loi sur les épidémies. Il a en outre pris position sur d’éventuels référendums.

Le Bureau a étudié samedi plusieurs projets d’initiatives. Les Verts veulent donner suite à trois projets: l’initiative sur le logement, celle pour « des denrées saines, de proximité et produites écologiquement » ainsi que celle « contre le dumping écologique et social ».

Pour la construction de logements abordables et écologiques
Les Verts veulent aborder la question lancinante du logement avec un projet d’initiative nationale, sur la vague des succès qu’ils ont rencontrés avec des initiatives pour un logement abordable et écologique dans les villes de Zurich, Lucerne et Zoug. Dans les cantons de Berne et de Bâle-Ville, les Verts travaillent en outre également, avec d’autres organisations, à des projets d’initiatives cantonales pour des logements verts et accessibles financièrement.

Pour des denrées alimentaires saines, de proximité et produites écologiquement
Consommer des produits sains et produits de manière équitable est un plaisir, et c’est ce que veulent les Verts. Avec cette initiative, ils souhaitent, avec le soutien des Jeunes Verts, ancrer la production d’aliments garantis sans OGM dans la Constitution, améliorer la protection du climat dans la production alimentaire, mettre en place des conditions-cadre de production plus équitables et favoriser la production de produits alimentaires de qualité. Il s’agit aussi de réduire les risques alimentaires pour les consommatrices et les consommateurs et de lutter contre le gaspillage de nourriture.

Contre le dumping écologique et social
Avec leur troisième projet, les Verts souhaitent défavoriser les marchandises importées qui ne respectent pas les normes écologiques et sociales suisses. Les marchandises importées produites dans de bonnes conditions écologiques et sociales devraient au contraire être valorisées. Il est inacceptable que des produits conçus sur la base de l’exploitation des personnes et de la nature concurrencent directement les entreprises suisses qui respectent, elles, des conditions-cadre beaucoup plus exigeantes en termes de durabilité.

Ces trois projets seront mis en consultation dans les cantons jusqu’en novembre. Durant cette procédure, d’autres propositions pourront encore être émises. L’assemblée des délégués de janvier décidera ensuite du lancement de l’une des initiatives proposées.

Recommandations de vote et référendums
Le Bureau a défini les recommandations pour les votations de septembre. Il recommande de voter oui à l’abrogation du service militaire obligatoire, non à la modification de la loi sur le travail (Heures d’ouverture des shops des stations-service) et propose la liberté de vote pour la loi sur les épidémies.

Le Bureau a confirmé d’autre part le fait que les Verts sont prêts, si nécessaire, à soutenir un référendum contre le régime de coexistence des cultures génétiquement modifiées. Il rejette en revanche le référendum contre la politique agricole 2013-2017.

Informations:
Regula Rytz, co-présidente 079 353 86 38
Adèle Thorens, co-présidente 079 478 90 05
Josef Lang, vice-président 079 321 96 30
Miriam Behrens, secrétaire générale 079 750 48 77