Maya Graf 1ère vice-présidente du Conseil national

Le Conseil national a élu aujourd’hui la conseillère nationale Maya Graf comme sa première vice-présidente.

Les Verts félicitent Maya Graf pour son élection à la première vice-présidence du Conseil national

Le Conseil national a élu aujourd’hui la conseillère nationale Maya Graf comme sa première vice-présidente. Elle sera selon toute vraisemblance la première élue verte à présider la chambre du peuple en 2013 – 34 ans après que les Verts aient fait leur entrée sous la coupole fédérale.

 

Avec Maya Graf, le groupe parlementaire Les Verts est très fier d’avoir une excellente représentante à ce poste important. Forte d’une longue expérience du Parlement, la conseillère nationale de Bâle-Campagne a toutes les aptitudes requises pour la présidence du Conseil national. Deuxième vice-présidente du Conseil national l’an passé, elle a rempli cette fonction d’une manière exemplaire.

 

Maya Graf est entrée en politique il y a 23 ans et elle n’a cessé depuis de s’engager à tous les niveaux, pour sa commune, son canton et son pays. Elle connaît parfaitement le système de milice suisse. Elle est respectée bien au-delà des frontières de son parti et a toujours œuvré pour une collaboration fructueuse au sein des réseaux parlementaires.

 

C’est la première fois que les Verts siègeront à la présidence du Conseil national. Alors qu’ils sont représentés au Parlement fédéral depuis 1979 déjà ! Daniel Brélaz fut cette année-là le premier écologiste au monde à être élu dans un parlement national.

 

Marie Garnier au Conseil d’Etat fribourgeois
Une autre bonne nouvelle pour les Verts et les Femmes Vertes vient du canton de Fribourg : hier, Marie Garnier a été élue au gouvernement cantonal. C’est la première fois que les Verts fribourgeois se voient représentés au Conseil d’Etat. Grâce à son élection, le gouvernement cantonal composé de sept membres compte pour la première fois trois femmes.

 

Pour les Verts, c’est la quatrième femme et le dixième siège dans un exécutif cantonal. Les Verts suisses sont très fiers et félicitent chaleureusement Marie Garnier.