L'avenir numérique doit aussi être écologique

Un réseau internet vert et ouvert pour l’avenir

Les Verts veulent saisir la chance d’un internet ouvert pour la participation démocratique et pour une société écologiquement durable. C'est la raison pour laquelle le bureau des Verts a adopté une résolution pour un internet vert. Il a aussi décidé de soutenir la proposition du comité directeur pour une stratégie énergétique 2050 verte.

 

Le bureau des Verts a consacré sa journée à élaborer la position des Verts à l'égard d'internet en tenant compte des propositions des partis cantonaux. Les Verts considèrent que c'est en matière d'accès à l'internet, de protection des données, de droits d'auteur, ainsi qu'au niveau de la surconsommation d'énergie et de matières premières qu'il est urgent d'agir.

 

Droits d'auteur et modèles de rétribution alternatifs
Les Verts défendent le droit des auteurs à être adéquatement rétribués pour l'utilisation de leurs œuvres. Si l'utilisation commerciale illégale des œuvres doit être combattue, il faut développer d'autres moyens que la poursuite pénale ou le blocage de l'accès et concevoir des modèles de rétribution alternatifs.

 

Réduire la consommation d'énergie et de matières premières des appareils électroniques
L’exploitation et l’utilisation d’internet consomme aujourd’hui déjà plus de courant que n’en produit une centrale nucléaire, tandis que le matériel lié à internet augmente en Suisse de 20‘000 tonnes par année.
Il est donc urgent de prendre des mesures pour réduire la consommation d'énergie et de matières premières par les utilisateurs d'internet, qu'ils soient privés ou commerciaux. Pour y parvenir, il faut déterminer des normes d'efficience et de consommation pour les appareils, promouvoir l'usage de petits appareils moins gourmands en ressources et rallonger la durée de vie et d'utilisation des appareils. C'est ce que demande l'initiative pour une économie verte qui vise à créer une économie circulaire.

 

La résolution des Verts sur l'internet sera encore soumise pour adoption à l'assemblée des délégués du 25 août à Aarau.

 

La stratégie énergétique 2050 est prête
Il y a quelques jours, les Verts ont tenu une conférence de presse pour montrer comment il est possible de sortir du nucléaire. Le bureau soutient les deux scénarios et demandes du comité directeur pour une sortie du nucléaire climat-compatible et ménageant la nature. Les Verts seront alors prêts pour la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral.

 

Documents:

Résolution (Lien)
Politique énergétique (Lien)
 

 

Pour plus de renseignements :
Balthasar Glättli, conseiller national et auteur principal
      de la résolution sur la politique internet, 076 334 33 66
Adi Blum, travailleur culturel et membre du groupe de travail Culture,
      079 657 77 21
Bastien Girod, conseiller national et auteur principe de l’énergie
     stratégique, 079 217 73 06
Adèle Thorens, coprésidente 079 478 90 05
Miriam Behrens, secrétaire générale 079 750 48 77