Les Verts rejettent l’initiative populaire "Sécurité du logement à la retraite".

Les Verts rejettent l’initiative épargne-logement III

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Bureau des Verts suisses s’est prononcé pour le rejet de l’initiative populaire « Sécurité du logement à la retraite » qui prévoit un avantage fiscal pour les propriétaires à la retraite . Il s’est penché également sur les deux autres objets soumis à votation populaire le 23 septembre 2012.

 

L’initiative « Sécurité du logement à la retraite » de l’Association suisse des propriétaires fonciers (APF) veut le beurre et l’argent du beurre : les propriétaires à la retraite peuvent faire le choix de ne plus être imposés sur la valeur locative de leur logement. Les déductions pour l’entretien et les travaux de rénovation restent cependant en vigueur. Cela aurait pour conséquence des pertes fiscales importantes, qui seraient supportées par tous les contribuables. Le Bureau des Verts rejette à l’unanimité cette initiative du fait du double privilège accordé aux propriétaires. Les Verts réclament à la place des mesures d’encouragement pour la construction de logements écologiques, d’utilité publique et coopératifs.


Oui à la promotion de la formation musicale des jeunes
Pour le bureau, la promotion de la formation musicale des jeunes est incontestable. Il propose à l’unanimité aux délégués un oui au contre-projet à l’initiative "jeunesse + musique" (arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes). L'initiative, qui a été retirée au profit du contre-projet, demandait que la Confédération pose les bases d’un enseignement musical de qualité au sein de l’école, de l’accès des jeunes à la pratique musicale et de l’encouragement des talents musicaux. Le contre-projet soutient cet objectif sous le contrôle des autorités cantonales.


Protection contre le tabagisme passif
Le bureau recommande de voter oui à l’initiative populaire "Protection contre le tabagisme passif". Elle vise à uniformiser les différentes pratiques cantonales actuelles. L’initiative interdit le tabagisme dans tous les espaces fermés servant de lieux de travail ainsi que dans pratiquement tous les espaces fermés accessibles au public.


Participation à la manifestation sur l’asile
Dans le contexte de la révision en cours de la loi sur l’asile, les membres du bureau tiennent à souligner les abus de la politique migratoire. Ils participent par conséquent à la grande manifestation de "Halte à une politique migratoire sans humanité" qui se déroule ce samedi à Berne.