Votations et élections du 3 mars

Succès pour les Verts aux élections comme aux votations

C’est avec satisfaction que les Verts ont pris connaissance des résultats des votations et des élections d’aujourd’hui. En effet, le peuple a suivi leurs recommandations sur deux objets fédéraux. En acceptant la loi sur l’aménagement du territoire, que les Verts ont contribué à réviser de manière décisive grâce à l’initiative sur le paysage, la population suisse donne un signal clair. Les Verts fêtent en outre une première étape de la mise en oeuvre de cette révision aujourd’hui même en ville de Zurich, où leur initiative pour des logements abordables a été clairement acceptée. Les Verts se félicitent également du oui à l’initiative contre les rémunérations abusives. En rendant les sphères dirigeantes plus transparentes, elle marque une première étape vers davantage de justice salariale. Ils se réjouissent enfin que les Grisons aient refusé les jeux olympiques 2022. Du côté des élections, les Verts félicitent Geri Müller pour son élection à la présidence de l’exécutif de la ville de Baden, ainsi que Brigit Wyss, qui arrive en quatrième position pour le Conseil d’Etat à Soleure et s’apprête à s’engager dans le deuxième tour.


Les Verts sont très satisfaits qu’une large majorité de la population soutienne deux jalons essentiels en faveur du développement harmonieux du paysage et de l’habitat : la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) et l’initiative verte sur la construction de logements en ville de Zurich. La loi sur l’aménagement du territoire révisée doit maintenant être appliquée conformément à la volonté des citoyens. Le potentiel de développement sur quinze ans des différentes communes, décisif pour la détermination des zones à bâtir, doit en particulier être estimé de manière réaliste. La révision de la LAT n’est cependant qu’une étape vers une gestion durable du territoire, même si elle offre de bons instruments. Les Verts montrent la voie à suivre en ville de Zurich : leur initiative communale pour des logements abordables et écologiques, acceptée aujourd’hui, allie densification du bâti et amélioration de la qualité de vie, pour rendre les villes plus attrayantes. La seconde étape de la révision de la LAT devra améliorer la protection des terres agricoles, en encourageant une planification territoriale tenant compte des espaces fonctionnels et intercommunaux et en régulant strictement la construction en dehors des zones à bâtir.

 

Ces succès renforcent les Verts dans leur politique de l’aménagement du territoire, sur laquelle ils viennent d’adopter une résolution (Link). Ils sont aussi un élément de réponse à ceux qui pensent qu’une limitation de l’immigration est la solution à nos problèmes de gestion des ressources. Nous ne résoudrons pas le problème de l’exiguïté de notre territoire en nous isolant, mais en l’utilisant de manière efficiente et mesurée.

 

Fin des excès salariaux les plus criants
Les Verts ont appris avec plaisir que les électrices et les électeurs se sont prononcés à une large majorité en faveur de l’initiative contre les rémunérations abusives. Après ce résultat très clair, d’autres étapes seront nécessaires pour garantir une justice salariale et avoir raison des salaires excessifs. C’est pourquoi les Verts vont s’engager en faveur des deux initiatives sur les salaires minimums et sur les salaires équitables « 1:12 ». Lors de la prochaine révision du droit de la société anonyme, ils demanderont l’instauration de plafonds salariaux.

 

Soulagement face au refus du gigantisme olympique
Les Verts sont soulagés que les Grisons se soient prononcés contre le projet surdimensionné des jeux olympiques 2022. De par leur gigantisme, de pareils événements ne peuvent pas être organisés de manière écologique et entraînent de gros risques financiers pour le pays organisateur. C’est pourquoi les Verts vont déposer une initiative parlementaire pour demander au Conseil fédéral d’intervenir auprès du CIO en faveur d’une nouvelle stratégie olympique plus durable. A l’instar de l’EURO 08, les jeux olympiques devraient pouvoir être organisés par plusieurs pays, afin d’utiliser les infrastructures existantes et réduire considérablement les risques financiers pour les contribuables.

 

Succès verts lors des élections
Du côté des élections, les Verts félicitent Geri Müller pour son élection à la présidence de l’exécutif de la ville de Baden, ainsi que Brigit Wyss, qui arrive en quatrième position pour le Conseil d’Etat à Soleure et s’apprête à s’engager dans le deuxième tour.

 

Politique familiale : les Verts continueront à s’engager
Le seul regret des Verts porte sur l’échec de l’article constitutionnel sur la famille, qui n’a pas obtenu la majorité des cantons. Les Verts continueront à s’engager à tous les niveaux institutionnels pour une meilleure conciliation entre vie familiale et professionnelle.
 

Link résolution ( «Le territoire suisse est à un tournant! Une meilleure qualité de vie et une utilisation mesurée des ressources grâce à un aménagement durable du territoire».

 

Pour tout renseignement :

Adèle Thorens, co-présidente, 079 478 90 05
Regula Rytz, co-présidente, 079 353 86 38
Miriam Behrens, secrétaire générale, 079 750 48 77