Merci Christine Häsler - Bienvenue à Aline Trede

Changement au sein du groupe des Verts

Christine Häsler quitte le National aujourd’hui. En effet, l’habitante de l’Oberland vient d’être élue au gouvernement bernois. Lui succède Aline Trede, qui a déjà connu le Parlement de 2013 à 2015. Le siège Vert à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique  (CSSS-N) est repris par Maya Graf qui, elle, sera remplacée par Aline Trede à la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC-N).

Christine Häsler a rejoint le Conseil national pour remplacer Alec von Graffenried il y a trois ans. Elle a représenté les Verts d'abord à la Commission juridique puis, à partir de décembre 2015 à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique  (CSSS-N) : l'équilibre social et une politique solidaire de la santé lui tiennent de tout temps à cœur. Elle s’est toujours montrée attentive aux préoccupations des personnes handicapées, en fuite ou sans-papiers. Christine Häsler s’est également engagée en faveur des transports publics. Et lors de la session de printemps, elle a combattu avec détermination les prérogatives excessives accordées aux détectives des assurances. Malgré ses positions tranchées, Christine Häsler a su rapidement gagner l’estime et le respect bien au-delà des lignes de parti grâce à son travail compétent et à sa recherche d’un dénominateur commun. 

Aline Trede devient membre du CSEC-N, où elle a déjà siégé de 2013 à 2015. Diplômée EPF en sciences de l’environnement, elle a fondé sa propre entreprise (« Kampagnerei - die #Projektfabrik ») et obtenu un CAS en gestion d'entreprise en avril 2017. Aline Trede dispose d'un large réseau : elle est membre des comités de l'ONG « Digitale Gesellschaft » depuis 2018 et de droitsfondamentaux.ch depuis 2017 et de Pro Velo Suisse depuis 2015.

Comptant la plus importante présence féminine et la plus jeune moyenne d'âge, le groupe des Verts se réjouit d’accueillir Aline Trede et souhaite plein succès à Christine Häsler.