Cessons de nous voiler la face !

Les Verts veulent un débat d’actualité sur les traités internationaux TISA et TAFTA/TTIP durant la session d’été.

Lors la prochaine session d’été, le groupe parlementaire des Verts propose de mener un débat d’actualité sur les traités internationaux TISA et TAFTA/TTIP. La Suisse est assise à la table des négociations – à huis-clos – de l’accord sur les services TISA. Or, cet accord n’implique rien de moins que le bradage des services publics et la remise en cause des fondements de la démocratie.

La publication des documents – tenus jusqu’ici secrets - des négociations autour du TAFTA/TTIP n’a fait que confirmer, une fois de plus, les craintes émises par les Verts concernant ce partenariat transatlantique sur le commerce et l'investissement : cet accord entre l’UE et les Etats-Unis vise à démanteler les standards sociaux et écologiques appliqués à la production. Il aurait en outre un impact direct sur la Suisse, en particulier sur les denrées alimentaires et sur l’agriculture.

Il y a déjà deux ans, les Verts avaient déposé deux interventions parlementaires sur TAFTA/TTIP et TISA. Cessons de nous voiler la face ! Durant la session d’été, les Verts déposeront d’autres interventions à propos de l’impact de TAFTA/TTIP sur l’agriculture, des offres adaptées de TISA et de la conférence ministérielle TISA du 1er juin.

Adèle Thorens

 

« La publication des documents secrets des négociations TTIP le montre : ses adeptes en banalisent les dangers. Aujourd’hui, on ne peut plus les taire. »