Votations du 28 février 2016 L’Etat de droit vainqueur, la protection des Alpes perdante

Les Verts se réjouissent que le NON à l’initiative dite de « mise en
œuvre
» l’ait clairement emporté. C’est une victoire historique pour la Suisse, notre Etat de droit et nos institutions démocratiques. Par contre, le OUI au 2e tunnel au Gothard sacrifie l’article constitutionnel sur la protection des Alpes et retarde le transfert de la route au rail. Il ne faut en aucun cas que les 4 voies soient ouvertes au trafic.

C’est avec un grand soulagement que les Verts notent le rejet de la dangereuse initiative de l’UDC contre l’Etat de droit. La lutte infatigable d’une large alliance de la société civile a aujourd’hui porté ses fruits. Mais la prochaine initiative – encore pire – est sur le point d’aboutir. Cette fois l’initiative « Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination) » s’en prend à la Convention européenne des droits de l’homme. Et les Verts veulent la contrer. C’est pourquoi ils lancent dès aujourd’hui l’appel « ensemble.verts.ch », que chacun-e peut signer, s’il ou elle souhaite soutenir le combat contre la droite populiste.

Revoir à la baisse l’assainissement du tunnel, pour empêcher l’ouverture des 4 voies
En disant OUI au 2e tunnel routier au Gothard, la Suisse sacrifie non seulement des milliards, mais aussi l’article sur la protection des Alpes. Les Verts feront tout pour maintenir la capacité du tunnel routier au Gothard dans les limites prévues par la Constitution. C’est pourquoi ils requièrent une variante allégée de l’assainissement prévu : ce n’est qu’en limitant la construction que la Suisse peut empêcher l’utilisation des quatre voies ou l’autorisation de transporter des matières dangereuses ou encore des méga-camions. On verra ces prochaines années ce que valent les promesses de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Les Verts sont soulagés que la population suisse ait refusé l’initiative PDC. Leur slogan alléchant « Pour l’égalité fiscale du mariage » a failli marcher. Le Parlement doit maintenant traiter sur un pied d’égalité les différentes formes d’union et accélérer l’imposition individuelle.

Ils sont également satisfaits du succès d’estime qu’a obtenu l’initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires. Ce résultat est un signal clair adressé au Conseil fédéral pour limiter la spéculation sur les denrées alimentaires.

Succès Verts dans les cantons
Les Verts sont en outre heureux que leurs deux candidats, Jean-Yves Pidoux et Natacha Litzistorf, aient été élus à la municipalité de Lausanne. De plus, ils peuvent également fêter l’acceptation des deux initiatives sur le sol dans les cantons de Lucerne et de Bâle-Ville.

Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisses

« Nous avons réussi. Grâce à une mobilisation dépassant largement les frontières partisanes, nous avons pu déjouer l’attaque UDC contre la démocratie et l’Etat de droit. Il s’agit maintenant de conserver cette force de mobilisation. »