Les candidatures à la présidence sont connues Regula Rytz à disposition jusqu'en 2018 – de nouvelles forces à la vice-présidence

Les candidat‑e‑s à la présidence des Verts sont connus : la co-présidente Regula Rytz se met à disposition pour deux années supplémentaires et se déclare prête à reprendre seule les rênes du parti, suite au retrait d’Adèle Thorens. L’Assemblée des délégué‑e‑s du 16 avril devra en outre désigner deux nouveaux membres à la vice-présidence, pour remplacer Josef Lang et Robert Cramer, qui se retirent. Deux Romands, Lisa Mazzone et Gerhard Andrey, ont manifesté leur intérêt.

La présidence des Verts est nommée tous les deux ans. La direction constate avec satisfaction que les candidatures déposées garantissent une représentation équilibrée des régions linguistiques, entre continuité et renouvellement.

La co‑présidente Regula Rytz (BE) est candidate à sa réélection. Elle dirige le parti depuis 2012, en co-présidence avec Adèle Thorens, et se dit prête à exercer seule la fonction de présidente suite au retrait de cette dernière. Le vice-président Bastien Girod (ZH) se met également à disposition pour deux nouvelles années. Par contre, les vice-présidents Robert Cramer (GE) et Josef Lang (BE) se retireront en avril. Ils devraient être remplacés à l’occasion de l’Assemblée des délégué‑e‑s par Lisa Mazzone (GE) et Gerhard Andrey (FR).

La plus jeune conseillère nationale et un représentant bilingue de l’économie verte
Lisa Mazzone, 28 ans, est présidente des Verts genevois depuis 2014 et a fait son entrée au Conseil national l’automne dernier, devenant la plus jeune élue du Parlement. Elle s’est profilée dans les domaines des transports et de la migration et a siégé auparavant au Grand Conseil genevois durant deux ans. Gerhard Andrey, 40 ans, est un entrepreneur en informatique et ancien menuisier. Il est vice-président des Verts fribourgeois et s’engage en qualité de Romand et d’expert en économie.  

Le quatrième siège à la vice-présidence revient à la représentation des Jeunes Verts, le sortant Luca Maggi, Zurich, et le Soleurois Niels Kruse se portent candidats.

Regula Rytz

Regula Rytz

Bastien Girod

Bastien Girod

Lisa Mazzone

Lisa Mazzone

The image could not be resolved

Gerhard Andrey

Luca Maggi

Luca Maggi

The image could not be resolved

Niels Kruse