Regula Rytz: candidate à la présidence pour les deux prochaines années

Candidatures à la présidence du parti

La présidence des Verts suisses a décidé aujourd’hui de son futur. Se portent candidats à une réélection pour deux ans : la co-présidente Regula Rytz et les vice-présidents Bastien Girod et Luca Maggi. Par contre, la co-présidente Adèle Thorens, les vice-présidents Robert Cramer et Josef Lang ont annoncé leur retrait. L’assemblée des délégué-e-s élira la nouvelle présidence le 16 avril 2016.

Les membres de la présidence des Verts suisses devaient faire part de leurs intentions jusqu’à aujourd’hui. Se représentent : la co-présidente Regula Rytz et les vice-présidents Bastien Girod et Luca Maggi. Par contre, Adèle Thorens, Robert Cramer et Josef Lang remettront leurs mandats le 16 avril 2016 et quitteront la présidence.

Avec Rytz, Girod et Maggi, c’est une équipe bien rôdée qui officiera pendant les deux prochaines années à la tête du parti. Ce dernier regrette cependant les départs annoncés et remercie chaleureusement Adèle Thorens pour son travail. Mme Thorens est la plus ancienne membre de la présidence : élue à la vice-présidence en 2009, elle est devenue co-présidente en 2011. Lors de son entrée en fonction, elle avait annoncé qu’elle s’engageait pour quatre ans et avait informé, au printemps déjà, les dirigeants du parti de sa volonté de quitter la présidence après les élections afin de pouvoir consacrer davantage de temps à sa famille. Le parti remercie également les deux vice-présidents Cramer et Lang pour leur précieux engagement – en particulier en faveur de l’initiative pour des aliments équitables.

Présidence du groupe parlementaire

Adèle Thorens souhaite désormais s’investir en tant que vice-présidente du groupe parlementaire, qui l’élira mardi prochain. Elle sera également en première ligne pour défendre les deux initiatives pour une économie verte et pour une sortie programmée du nucléaire lors des campagnes de votation.

Au cours des semaines à venir, un comité électoral sera chargé d’étudier les autres candidatures. L’élection se déroulera lors de l’assemblée des délégué-e-s du 16 avril 2016.