Prendre le parti de l’avenir – voter vert

Prendre le parti de l’avenir – voter vert

Les Verts ont aujourd’hui présenté à Liestal leur nouvelle identité visuelle avec laquelle ils entrent en campagne pour les élections fédérales 2015. Au cœur : le tournant énergétique sans centrale nucléaire, une Suisse ouverte et un aménagement du territoire crédible. Ils veulent en outre créer des emplois durables grâce à l’économie verte. Pour le Conseil fédéral, les Verts appellent à une coalition responsable – sans l’UDC.

 

En guise d’ouverture, les délégué-e-s ont marqué une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris. La co-présidente Regula Rytz a mis en garde contre la montée de l’intolérance et du fanatisme et contre l’instauration d’un Etat fouineur. Une Suisse ouverte sur le monde est l’un des trois axes de la campagne électorale des Verts, a expliqué la co-présidente. Le parti s’engage depuis 30 ans avec détermination en faveur des droits fondamentaux : une tâche ardue. Regula Rytz a plaidé en faveur d’un gouvernement de coalition responsable et qui ne conduirait pas la Suisse vers l’isolement. L’UDC, a déclaré Regula Rytz, remet en question l’Etat de droit et a choisi le camp de l’opposition totale. Elle n’a donc plus sa place au Conseil fédéral.

Notre rôle est de nous opposer tant aux populistes qu’aux extrémistes. Et de continuer à lutter pour plus de démocratie, d’ouverture et d’humanisme.

 

Regula Rytz, co-présidente

 

Adèle Thorens, co-présidente, a présenté les deux autres points forts de la campagne : une sortie rapide du nucléaire et la politique du logement. Les Verts sont les meilleurs en politique environnementale. Avant les élections de 2011, les autres partis ont fait de belles promesses… non tenues. C’est ainsi que le Conseil national a choisi un tournant énergétique sans sortie du nucléaire et que la loi sur les résidences secondaires risque de rester lettre morte, à l’instar de l’article sur la protection des Alpes. Avec une plus forte représentation au Parlement fédéral et la future initiative des Jeunes verts « Arrêter le mitage du territoire », les Verts veulent à la fois protéger les terres agricoles, encourager la création de quartiers durables où il fait bon vivre ainsi que la construction de logements abordables.

Politiques environnementale et économique vont de pair. Une sortie rapide du nucléaire et une économie efficiente en ressources créent des emplois et de la valeur ajoutée en Suisse et encouragent les entreprises locales.

 

Adèle Thorens, co-présidente

 

Les co-présidentes ont souligné l’importance de pouvoir compter sur une économie durable et un tournant énergétique, à plus forte raison suite à la récente décision de la Banque nationale. Ces deux axes politiques créent des places de travail, encouragent la création locale de valeur ajoutée et apportent en même temps un « plus » à l’environnement à long terme. Nos propositions d’aujourd’hui sont les solutions de demain, a déclaré Adèle Thorens. « Celui qui veut prendre le parti de l’avenir, vote vert ». Les Verts ont le vent en poupe : ils ont remporté cinq nouveaux sièges cantonaux et gagné de nombreuses votations.

 

Non à l’initiative du PDC, Oui à la taxe écologique

Pour Aline Trede, conseillère nationale bernoise, la politique familiale du 21e siècle ne doit pas uniquement se concentrer sur les déductions fiscales, mais surtout sur des soutiens ciblés, l’instauration d’un congé parental et d’une véritable école à journée continue. Ainsi, les délégué-e-s recommandent à l’unanimité de rejeter l’initiative sur les familles du PDC, tout en soutenant l’initiative « Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie » par 129 voix contre 14 (4 abstentions). Dans les années 90 déjà, les Verts lançaient une initiative en faveur d’une réforme fiscale écologique. Celle-ci est un instrument essentiel du tournant énergétique et d’une gestion efficiente des ressources au sens d’une économie verte.

 

En savoir plus :

Adèle Thorens, co-présidente, 079 478 90 05
Miriam Behrens, secrétaire générale, 079 750 48 77